Intégralité de la contribution intitulée "Un état efficace plus disponible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Alfortville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement, l'état est incompétent en France pour tout ce qui est en dehors du domaine régalien (et encore). Il faudra être plus disponible (plages horaires étendues), avec plus d'écoute, plus réactif, plus juste, plus efficace, moins pléthorique et plus économe.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transports régionaux, l'emploi, l'économie et les finances, la santé, la formation professionnelle adaptée aux besoins: éviter le mille-feuille et les doublons qui vont avec, dans les services publics nationaux et territoriaux.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
C'est plutôt l'efficience de ce qui existe sur laquelle j'insisterai ici, au lieu de rajouter des couches de fonctionnaires. Trop pléthorique, il faut accepter de réduire et de re-ventiler les effectifs en fonction des besoins réels de la population.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les 4 formes ci-dessus listées, me paraissent être appropriées selon l'endroit et le service défini.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports en commun avec extension des plages horaires, ponctualité et le renoncement aux grèves répétitives qui prennent les clients en otage.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Complexe et chronophage, certes. Notamment les services publics qui fonctionnent avec des horaires d(ouverture de quichets (finances, transports en commun) complètement irréalistes et inadaptés aux besoins d'une population active.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Viser l'efficacité de l'action et motiver financièrement par des primes les bons éléments: la promotion notamment à l'ancienneté, nuit à l'efficience des services publics en général. Le statut aveuglément protecteur est aussi un frein à la recherche de l'efficacité avec une population fragilisée, qui n'a pas les avantages tels que les emplois protégés. Il faut envisager des synergies pour mieux rémunérer les éléments méritants et faciliter la séparation de ceux qui s'avèrent inefficaces, incompétents et tire-aux-flancs. De même qu'il faut encourager des parcours professionnels mixtes avec des passages du public vers le privé et inversement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
S'appropriant tout simplement les mêmes règles de gestion que dans le privé. Procéder régulièrement à des évaluations afin d'en tirer les conséquences en matière d'efficacité, de faiblesses, d'objectifs réalistes à atteindre et le pourquoi on y arrive ou pas.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant tout simplement au service du public qu'ils sont sensés servir et qui se saigne à les rétribuer avec les impôts prélevés, au lieu de se préoccuper de leur statut déjà très protecteur.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE il y a 13 ans: offres inadaptés à mon profil.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne me plaindrai pas car ma mère (décédée en 2017) a été bien prise en charge par les services départementaux durant les 6 ans passées en EHPAD. Je n'en dirai pas autant pour le service départemental de gestion financière qui a brillé par son incompétence.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2008, j'ai entrepris une nouvelle carrière d'indépendant et je n'ai pas eu à me plaindre des services rapidement fournis de L'INSEE, de l'URSSAF et de RSI/RAM. Je n'en dirai pas autant du niveau des prélèvement des 2 derniers organismes comme du fisc français, incommensurablement élevé pour le travailleur non salarié que je suis.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ÉVALUATIONS DES DÉCISIONS ET ACTIONS MENÉES SUR UN RYTHME ANNUEL. STRATÉGIES ET CORRECTIFS À ACTIVER RAPIDEMENT DANS UN PLAN D'ACTIONS. LES STRATÉGIES SONT À METTRE EN QUESTION SUR UN RYTHME DE 3 À 5 ANS.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes