Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer notre impact, penser au futur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Prat-Bonrepaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser systématiquement à l'avenir et pas à la ""prétendue"" rentabilité. Appliquer un principe de précaution écologique contraignant: interdiction des pesticides, lancer de grandes recherches sur des alternatives au nucléaire, des études sur les nano-particules, repenser l'habitat et le travail afin de limiter les transports.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cela commence, déjà quasiment plus de neige et des événement climatique plus violent: inondation / sécheresse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger au maximum bio et surtout local. Produit un peu de légume. Évite de surconsommer, préfère acheter des produits plus chers mais durable. Je réfléchi avant d'acheter sur l'utilité du produit mais aussi son impact. Fait attention aux emballages. Recycle autant que possible, je composte (même lorsque j'étais en appartement: son Bokashi). J'ai directement isolé ma maison, fait attention au chauffage...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Actuellement les aides sur l'isolation ou les fenêtres ont systématiquement été conditionnées par le fait que les travaux doivent être fait par des professionnel. Donc à chaque dispositif, les professionnels s'adaptent, et les prix montent, compensé par les aides de l'état ou autre. Il serait intéressant que les particulier puissent faire eux même les travaux tout en ayant des aides ou une TVA réduite sur les produits servant à l'isolation ou ou chauffage. Cela permettrait de réduire considérablement les cout pour ceux qui savent bricoler. Actuellement je fais tous mes travaux d'isolation moi même, et donc sans aucune aide

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changer la fiscalité: des malus pour tout ce qui pollue, est sur-emballé, contient plein de pesticide. Mais que l'argent soit intégralement redistribué pour des bonus sur des produits vertueux. Cela peut s'appliquer sur tout: transport / alimentation n'importe quel objet.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le cout!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Aide pour les vélos électrique, pour les transports en commun. Parking extérieur au centre ville gratuit. Et baisse des prix de la SNCF!! l'avion nous coute moins cher! seul ou à deux, l'avion est encore moins cher que la voiture sur des long trajet, une aberration!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Développer un site de covoiturage gratuit (contrairement à Blablacar). Permettre des ""lignes"" de covoiturage comme commence à le développer Blablacar. Faciliter voir subventionner au maximum le covoiturage, aussi bien au niveau local que national.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quelle fasse de cette cause une priorité. Que tous les accords commerciaux tiennent désormais compte de l'écologie.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique si on s'en occupe dès maintenant pourra avoir des effets positif, sur la vie de tous les citoyens, mais aussi du climat. Celle peut aussi être source d'emploi, de nouvelles technologie et donc d'une croissance axée sur l'écologie, qui je suis sur sera plus rentable qu'une croissance basé sur le productivisme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes