Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je perçois que les services publics sont en baisse sur le plan quantitatif et qualitatif dans les ministères, sur les territoires, dans les collectivité ( fermeture d'une classe, moins de professeur, moins de personnel en préfectoral, moins de contrôle de légalité notamment dans les préfectures...) la RGPP en est une cause. Les théories du New public management n'ont fait que montrer leurs limites, affaiblir l'action de l'Etat et l'égalité des administrés devant les services publics, il est temps de réinvestir dans les services publics, arrêter de supprimer des postes, des services publics, le statut de fonctionnaire.... Si une mutation est nécessaire, celle-ci doit se faire grâce au principe d'égalité, d'accessibilité. par exemple, les politiques de médiation dans la justice sont inquiétantes... L'Etat renonce a ses prérogatives et contractualise, sans s'assurer du maintient de l'intérêt général, c'est inquiétant.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- il est nécessaire d'insérer des contre-pouvoirs au sein des collectivités territoriales (élection à la proportionnel, instauration de pouvoirs à l'opposition - pour permettre d'en accroitre les compétences, les compétences de transport par exemple, d'habitat, de culture, me semblent bien a décentralisé, alors que l'énergétique, l'environnement doit rester central. Les conditions du transfert (parcours législatif avec un travail de lobby et de blocage des sénateurs qui reviennent sur les réformes et la loi NOTRe par exemple sur l'eau, la GEMAPI, les zones aéroportuaires me semble nécessaire a modifier)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
je ne peux pas accéder au service hospitalier d'urgence, qui est surchargé. Je ne peux pas accéder au service d'une crèche. ayant vécu en zone ZEP, j'ai connu des problèmes dans mon lycée, ou les professeurs centrés sur des problématiques d'incivilités, n'ont pas pu remplir l'ensemble du programme
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun forcement, je ne suis pas pour la digitalisation de l'ensemble des services, je suis pour maintenir un service humain de proximité, car le problème avec l'informatique c'est que quand on ne rentre pas dans les cases, on ne rentre pas dans le droit.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
la publicité de ces services, le nombre de fonctionnaires y travaillant
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Non, de manière négative, il y a une baisse des services et des postes qui affectent nos vies, qui affectent la qualité des services (de santé, d'éducation, de l'université). Il faut réinvestir dans l'Etat
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- l'éducation, primaire, secondaire, et l'université. faire mieux avec plus de moyen, diviser le nombre d'étudiants par classe. Il faut faire émerger des projets transversaux dans au lycée, dans les zones ZEP en priorité, il faut revaloriser les enseignants et les chercheurs Il faut faire rentrer la culture participative dans l’enseignement. Etant chargée de TD à l’université je ne peux que constater l’absence de compétences critiques et réflexives voire sociales. Je pense que l’école devrait prendre part à cette éducation. - la santé il faut absolument investir dans les hôpitaux, comme les hôpitaux psychiatriques, ou les EPHAD, employer un personnel qui n'est pas en sous effectif pour traiter correctement les malades. Les infirmières doivent être spécialisées et ne pas subir leurs travails. - la justice. le droit se complexifie, la simplification n'a pas lieux et les contentieux augmentent de manière exponentiels, il faut donc réinvestir dans la justice, ses moyens humains et juridiques, ne pas passer par les voies de médiation, mais bien par la justice, il en va de l'intérêt du droit, et donc de l'Etat
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pole emploi et RSA complexité des procédures, pour récupérer les contrats de travail, qui dans mon cas sont trop différents et nombreux
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
une autonomie en interne, certes, plus de mobilité, mais garder un statut absolument
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
une formation continue doit être imposer, elle permettra non pas un contrôle vertical mais un contrôle concerté et une possibilité de faire mieux. dans la police notamment, une formation continue serait positive, j'ai pour ma part fait part à des réflexions blessantes en déposant plainte pour agressions sexuelles (port de vêtement, absence d'attention...) qui me semblent insupportables
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par l'investissement d'abord. par la synergie des politiques ensuite
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi m'a découragé dans un premier temps. la formation est présentée de manière trop statique, il faut qu'elle soit présentée selon des retour d'expérience
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
0 enfants
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- j'ai cherché un emploi pendant 1 an et demi. Pole emploi n'était pas en mesure de répondre à mes requêtes, ma conseillère m'a indiqué que j'étais une jeune employé qui cherchait un travail dans un secteur bouché et qu'il fallait activer mon réseau. aucune aide ne m'a été apporté pour élargir mon réseau. on a pu que m'envoyer des mails pour candidater a des postes qui ne me concernaient pas du tout, ou des formations qui ne me concernaient pas du tout. Ma conseillère n'était pas spécialisée du tout dans mon secteur, elle ne m'a pas aider, mais transférer sur une gestion informatique de mon dossier - je pense qu'il faut réformer pole emploi, et faire des conseillers (mieux payés car attractifs) des conseillers spécialisés, porteur de réseaux et de connaissance des domaines (peut être des retraités...)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je ne suis pas satisfaite des complexités quand a la non prise en charge des complémentaires santé. Je ne suis pas satisfaite pour les soins ophtalmologique ou dentaire
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense aussi qu'il faut arrêter les politiques quantitatives dans la police notamment, mais rentrer dans le qualitatif
Lire une autre au hasard