Intégralité de la contribution intitulée "Collecter - distribuer."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rétablir ""la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères"" selon le programme du CNR.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux redistribuer la richesse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale, qui coûte entre 50 et 180 milliards d'euros suivant les sources.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le CICE

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire, l'agriculture, l'éducation, la lutte contre la fraude fiscale, les transports, l'aménagement urbain.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense juste de rétablir le programme du CNR qui voulait : a) Sur le plan économique : l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ; une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général et affranchie de la dictature professionnelle instaurée à l’image des Etats fascistes ; l’intensification de la production nationale selon les lignes d’un plan arrêté par l’Etat après consultation des représentants de tous les éléments de cette production ; le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ; le développement et le soutien des coopératives de production, d’achats et de ventes, agricoles et artisanales ; le droit d’accès, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions de direction et d’administration, pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l’économie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes