Intégralité de la contribution intitulée "Convaincre - Respect - Participation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Vézillon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Même si je ne le/la rencontre pas souvent, je dirai le/la Député pour les questions nationales. Le Maire pour le local.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pourvu que ces Associations et Syndicats soient représentatifs, et ne procèdent pas que "par blocage". Exemple : Fondation Nature et Homme, Bloom, ... pour ce qui est de l'environnement. CFDT pour les syndicats.
Un vrai rôle de "porte parole", de négociateur,

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
A la fois : qu'ils soient plus présents dans l'hémicycle ET qu'il soient plus présents dans leurs permanences. -
Qu'ils ne se contentent pas de Voter les lois, mais Avant tout, d'en vérifier les effets, et de comparer ces effets avec les objectifs de la loi votée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je ne sais pas avec certitude : je pensais que c'était plutôt bien pour éviter les cumuls "d’indemnités", mais il semblerait logique que le Député puisse être aussi Maire. Évidemment, sans nuire à sa tache de député.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnalité dans les législatives. Je suis partisans d'un taux de 50% de proportionnalité. - La proportionnalité n'est pas que par rapport aux partis politiques, l'Assemblée doit être davantage le reflet de la société française, plus de personnalités des classes non aisées, ou non très aisées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je donne aussi mon avis pour les Députés et Sénateurs : par comparaison avec les USA par exemple : diminution de 40% du nombre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
A force d'être déçus, les électeurs pensent que c'est inutile d'aller voter. Les premiers responsables sont les élus !! - Donc c'est d'abord à eux, d'améliorer leur prestation. Tout le monde est d’accord pour dire qu'il ne s'est rien passé en France depuis 30 ans !!! Alors qu'ont-ils tous fait pendant toutes ces années ? Sinon vivre gentiment de l'argent des français, pour juste chercher à se faire réélire ?
Donc : Moins de Députés / Sénateurs - Qui bossent vraiment - avec des équipes efficaces pour bosser - Qui vérifient le résultats de leurs actions
Et qui rendent des comptes !! Tous les ans

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Sous réserve que le vote soit obligatoire. Mon voisin (gilet jaune) me disait que pour lui, les abstentionnistes nombreux, auraient voté blanc. Ce que je ne pense pas du tout. Donc, pour éviter d'avoir ce doute permanent, il faut conjuguer : "prise en compte des votes blancs" ET "vote obligatoire" à condition qu'on puisse voter sur internet.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je suis favorable au Référendum : sur de vraies questions d'orientation. Avec de vrais choix à faire. Pas de questions fermées. Pas pour destituer ou remettre en cause en permanence des évolutions fortes de la société française (suppression de la peine de mort, IVG, mariage pour tous, ...). - Je suis aussi favorable au RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Un RIC du type des votations en Suisse, me semble intéressant. Proportionnellement, le seuil serait d'au moins 1 million de demandeurs

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà et Prioritairement : RENDRE DES COMPTES = Présenter aux Citoyens les comptes publics actuels : État et Territoires. Le faire TOUS LES ANS. Le constat est simple : C'est en France que les prélèvements sont les plus forts ET EN MÊME TEMPS c'est en France que les résultats sont les moins bons. Chercher l'erreur. Le "back office" coûte au pays un pognon de dingue. C'est vrai, mais les français n'en profitent pas AYEZ LE COURAGE D'ALLÉGER LES STRUCTURES nom d'un chien. - Et ensuite, en se projetant dans une situation "allégée" en structure, proposer aux français les différentes options et les faire voter ==> REFERENDUMS

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Toujours entendu dire que le CESE ne servait à rien. Peut-on avoir connaissance des travaux qu'il a éventuellement réalisés, des résultats obtenus, .... Économisons ce "machin" ! - De même, économisons toutes les commissions dites "Théodule" qui doivent être très nombreuses, et, bien sûr, faire un travail d'enfer .....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans les entreprises, on détermine : les Cibles, les Stratégies à déployer, les Actions à engager, les Objectifs. Et on contrôle tous les ans. Et, les rémunérations, sont aussi en fonction des résultats obtenus. Chiche on fait pareil pour le pays. Le Président définit une Vision du pays, sur laquelle il est élu. Les Lois sont faites pour faire évoluer le Pays vers cette Vision. Chacun a ses actions à engager. Et on contrôle tout régulièrement. Et on rend des compte. Pas la peine de compliquer trop le back office. Les citoyens sont tout à fait capables de comprendre ce processus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour moi, hors sujet.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rien que la question est compliquée à comprendre : hors sujet

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Quoiqu'on en pense, le mouvement des Gilets Jaunes est un engagement citoyen. La forte participation (supposée) des français à ce Grand Débat démontre leur engagement citoyen. Un récent sondage Opinion Way indique que 67% je crois sont favorables à ce GD. Ce n'est pas si mal comme engagement, non ? Mais que 33% pensent qu'il sera inutile (inutilisé ?) - La vraie question est peut-être : Que faut-il faire pour renforcer l'engagement citoyen des élus ? Il faut qu'ils aient le courage de présenter la situation, de proposer clairement les stratégies, ..... ET DONC LES FRANÇAIS PRIENT POUR QUE CE GRAND DÉBAT SOIT PRIS EN COMPTE

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sans doute un peu plus de respect les uns pour les autres. Se méfier des Réseaux dits "sociaux". Être aussi un peu cohérents

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Surtout être forts vs les réseaux sociaux, quand ils contribuent à développer la haine et les menaces. Définir et Imposer des règles strictes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une contribution minimum aux besoins de la société : que "ça ne tombe pas tout cuit, sans effort"

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sans doute hors sujet. Et question sans doute un peu facile. Pour pensez, il faudrait déjà être informé, or il y a peu d'info sur le sujet. Et d'ailleurs, en a t-on au niveau national ou territorial ? Il y a sans doute de gros effet miroir/zoom.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans doute hors sujet. La situation économique, pauvreté, etc ...de la France est déjà tellement mauvaise que c'est compliqué de vouloir accueillir tous ceux qui en auraient envie. En réponse rapide, je dirai qu'il faut chercher à concilier "droit d'asile" et "besoin de trouver des preneurs d'emploi" pour toutes les offres qui restent en attente (puisqu'il n'y a pas de candidats dans les 2 millions de chômeurs)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que nos élus commencent à y réfléchir sérieusement. Avec les organisations citées plus haut, les entreprises, ...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Sais pas. J'aime bien qu'on fasse des comparaisons avec ce qui se passe ailleurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
(1) Demander aux citoyens d'être cohérents : ACCEPTER LES BONS RÉSULTATS FINANCIERS DES ENTREPRISES FRANÇAISES (Ce qui ne les exempte pas de payer leurs impôts en France bien sûr) - : C'est bien d'être "Contre les riches", "Contre les salaires élevés", "Contre les dividendes importants versés aux actionnaires".. Mais, souvent, les mêmes utilisent "Google", "Facebook", "Twitter", font leurs courses sur "Amazon", et peut-être "utilisent des produits Apple".
Et ainsi font la richesse des Entreprises les plus riches du monde et qui versent les salaires et les dividendes les plus importants !
(2) CONVAINCRE AU LIEU D'IMPOSER SANS EXPLIQUER LES DÉCISIONS : Exemple de la limitation à 80 km/h. Les français, qui ne sont pas "des bœufs !", comprennent, mais adhèrent encore mieux si on leur explique. Quelles sont les zones les plus accidentogènes, avec le plus de décès, … et donc qui justifient de passer à 80, voire 70 km/h. Aujourd'hui, on ne sait pas encore dire si les 80km/h ont apporté qq chose, car il faut faire des analyses précises des zones à risques, etc... Ce qui démontre que cette analyse n'a pas du tout été faite AVANT d'imposer le 80km/h partout !
(3) RETRAITE : Parler clair sur la situation "privilégiée" en France ; départ plus jeune, pensions plus élevées, régimes spéciaux, … Prendre les décisions "courageuses", …. Comme chez nos voisins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes