Intégralité de la contribution intitulée "Une Justice à reconstruire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Montpellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Des pans entiers de l'administrations sont à revoir. Tous les gouvernements qui se sont succédés se sont, pour des raisons essentiellement economiques, attachés à détricoter l'administration, alors que les economies sont ailleurs.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'état s'est déjà trop déchargé sur les collectivités locales qui n'ont ni les compétences, ni le budget

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La justice

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les prises de rendez vous en préfecture, faute de moyens et de personnel, les agendas sont tout le temps fermés, notamment pour les étrangers, qui en plus de pouvoir avoir accés au service pour déposer leur dossier, se font traiter de façon honteuse par les agents de la Préfecture. il m' a été donné d'assister à des scènes en Préfecture de l'Hérault à des comportements grossiers et inacceptables envers les étrangers qui n'osent évidement pas répondre. j'au eu honte pour mon Pays. J'ai à ce sujet un épais dossier sur les dysfonctionnements de ce service que je tiens à votre disposition.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services financiers, la ss, l'état civil

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la Justice, certains services préfectoraux, l'accueil en préfecture, le pôle emploi depuis le regroupement avec les Assedic La justice particulièrement est dans un état de délabrement impressionnant. j'ai eu a en souffrir dans ma famille. Ma petite fille a été victime de violences sexuelles de la part de son père, alors qu'elle avait 3 ans. En très court, depot de plainte, le commissariat a fait une erreur car au lieu de nous diriger vers la Brigade des mineurs a laissé dorlmir le dossier pendant presque un an, la BPF a enfin pu commencer l'enquête, et compte tenu des faits et des expertises des psychologues et des médecins a transmis le dossier au Parquet qui a classé après plus d'un an et de nombreuses relances le dossier sans suites malgré les témoignages et les preuves accablantes contre l'auteur présumé. Le classement sans suite a été porté en Appel cela fait plus d'un an, pas de réponse, notre avocat après encore de nombreuse relance, s'est vu refuser le simple examen du dossier, ce qui est illégal, il faudrait maintenant saisir le Doyen des Juges, qui est une procédure très couteuse. Pendant ce temps, son père multiplie les saisines du JAF pour ne plus payer la pension alimentaire et épuiser nos ressources financières pour éviter qu'on le poursuive car il craint d'aller en correctionnel voir aux assises. il se sert donc de la Justice pour arriver à ses fins. Mais comment la Justice de mon Pays peut elle se laisser manipuler de la sorte, et ne pas venir en aide à une petite victime qui a été peur être (la présomption d'innocence est de rigueur) traumatisée par son père avec déjà des séquelles visible et reconnues par les psychologues. Nous demandons juste que l'affaire soit examinée et jugée, pas plus. Je suppose que nous ne sommes pas un cas unique. Là aussi je tiens le dossier à votre disposition, mais si je l'ai évoqué rapidement, c'est pour montrer un exemple du piteux état de notre Justice. Car je ne veux pas croire une seconde à la mauvaise volonté de nos magistrats, mais c'est que notre justice est exsangue et qu'elle ne peut tout simplement plus fonctionner comme elle le devrait. Tout cela est aussi le résultat d'un empilement de réformes crées par les gouvernements successifs dans le but de réduire les coûts et qui a généré une situation de blocage total. Tout doit donc revu en partant de zéro et la Justice doit être réinventée dans notre pays.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Service étranger de la prefecture qui se renvoient la balle entre départements et induisent les administrés en erreur (pour gagner du temps?)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de souplesse dans l'application des consignes et prise en compte des cas particuliers afin d'éviter des décisions aveugles et absurdes parfois

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes