Intégralité de la contribution intitulée "abolition des privilèges"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Lias .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
hauts fonctionnaires trop payes, déconnectés de la réalité, et exemptes des obligations et charges auxquelles sont soumis les citoyens lambda.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
renouvellement des papiers d'identite et des cartes grises

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
ne pas être oblige de poser une journee de conges pour honorer un rdv parce-que l'amplitude horaire est insuffisante.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impots en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services communaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
declaration d'impots

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
postbac et parcours sup

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
amplitudes horaires ou au moins des horaires variables selon les jours pour permettre de couvrir tous les besoins.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
favoriser l'installation des entreprises et des professionels de sante sur les territoires sinistres au travers d'incitations financières mais en contrepartie d'une obligation de duree d'installation incompressible.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
parcours sup absolument inexploitable

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mauvaise prise en charge des soins dentaires et des lunettes par la CPAM.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
obligation de presence des deputes à l'assemblee. mise en place d'une limite d'âge des elus. suppression des rentes à vie des ministres/presidents au profit d'une application stricte des règles d'acquisition des droits å retraite comme tout citoyen. obligation de casier judiciaire vierge pour tout elu


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes