Intégralité de la contribution intitulée "comprendre et réduire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Beaucouzé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Joindre à la déclaration d'impôts une note claire, concrète, compréhensible par tous, cad une note non rédigée par un énarque... et qui met en évidence la somme que nous devons emprunter pour faire face aux dépenses l'année en cours. Et qui précise aussi la masse des intérêts payée dans le budget pour les sommes empruntées depuis 40 ans ; le montant des sommes éventuellement remboursées (!!). Présenter le budget de l'état comme un compte de ménagère ! Tout le monde comprendra. Faire simple et efficace. Dîtes nous aussi le montant moyen de la dette par habitant, nous avons besoin de savoir pour comprendre. Alors, je le répète, vous ne confiez surtout pas ça à un énarque !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Moduler la TVA : la réduire pour les produits de première nécessité, dont le gaz et l'électricité (la supprimer complètement sur les taxes, cela paraît évident non ? -voir toutes les taxes et leur TVA qui s'additionnent sur les factures gaz et électricité). L'augmenter sur les produits de grand luxe (chambres ou suites des hôtels de luxe....)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA - Les impôts fonciers (dans certaines communes)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La prime d'activité pour les gens au smic !!!! - Etre payé pour travailler ??!! - Les allocations familiales, le chômage des hauts revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Les surplus demandés par certains médecins spécialistes sont scandaleux et ne devraient être très encadrés voire interdits

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la sécurité alimentaire. Plus de contrôles de l'Etat pour tous les produits qui viennent d'ailleurs et qui ne sont pas soumis aux normes françaises

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les impôts fonciers, les taxes d'habitation (les maires, les départements/régions font des dépenses somptuaires qu'ils nous font porter, lancent parfois des projets pharaoniques qu'on met des années à payer). Faire des économies sur le fonctionnement des territoires : départements, intercommunalité, communes, c'est trop !! et ça coûte très cher.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes