Intégralité de la contribution intitulée "Recentrer l'état sur ses missions régaliennes, égalité devant la santé avec répartition des médecins et spécialistes sur le terrictoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Coudekerque-Branche .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup de millefeuille administratif avec des domaines d'activité qui se chevauchent qui créent une perte de productivité et des coûts de gestion

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
répartition non homogène des médecins et spécialistes, délais d'attente inéquitable sur le terrictoire pour avoir un rdv

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ouverture à des horaires adaptés le soir pour les personnes travaillant la journée

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
préfecture avec lescartes grises, les mairies avec les passeports

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hopital et les collectivités terrictoriales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire des stages en entreprises pour voir la différence de culture (productivité), facilliter la mobilité des fonctionnaires vers toutes les administrations et réaffecter le personnel en fonction des besoins.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit mieux adapter les aides, subventions, ressources en fonction de la difficulté des terrictoires. Faciliter la mobilité des effectifs

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Diffcultés pour avoir un interlocuteur responsable du suivi du dossier. Délais d'attente et de réponse trop long

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les effectifs de la fonction publique et des administrations terrictoriales, faire des stages en entreprise pour le personnel. Faciliter l'embauche de personnel venant du privé après 40 ans pour développer la culture de l'entreprise. Adapter les effectifs aux besoins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes