Intégralité de la contribution intitulée "Revivifier la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le parti politique qui est le plus proche de mes idées. La CFDT qui est toujours constructive.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats dont la représentativité est connue. Les associations dont la représentativité et l'utilité doit être mieux mesurée.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire comme en Belgique, Australie etc. Obliger les élus à faire des compte-rendus de mandat tous les ans.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter les conflits d'intérêts et parce qu'on ne peut bien exercer deux mandats (ou plus) à la fois. Cependant la loi est peut-être excessive pour les maires de petites communes (moins de 5000 hab. ?)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale : 20% serait bien. Pour cette raison, il ne faut pas trop réduire le nombre de députés sinon les circonscriptions seront immenses ou déséquilibrées : 500 députés dont 100 à la proportionnelle et 400 circonscriptions. Les parlements étrangers sont souvent plus importants en nombre.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux car quand on a fusionné les régions on a additionné le nombre des élus de chaque région d'origine.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote obligatoire sous peine de pénalité financière, au moins pour la Présidentielle et les législatives.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le distinguant des votes nuls mais sans ranger le vote blanc parmi les exprimés. Sinon imaginez le deuxième tour d'une présidentielle avec 20% de votes blancs 45% pour le candidat A et 35% pour le candidat B : A serait-il élu ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A chaque niveau (commune, métropole, département, région, nation) tirer au sort chaque année un collège de citoyens ayant une fonction d'alerte et de conseil. Effectif à proportionner à la taille. Élargir le champ des débats publics. Généraliser les consultations internet en évitant les réponses multiples par citoyen. Autoriser les referendums locaux sur des projets d'une certaine dimension. Rendre obligatoire les compte-rendus de mandat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser le seuil pour le nombre d'électeurs signataires à 3 millions et le nombre de parlementaires à 100.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre à chaque contribuable d'affecter librement 1% de son IRPP à tel ou tel budget.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir le mode d'élection des sénateurs qui avantage les territoires ruraux aux dépens des banlieues. Revoir la composition du CESE : avec 150 personnes désignées par les syndicats et associations, 50 personnes qualifiées désignées par le PM et 100 personnes tirées au sort parmi les citoyens, renouvelées chaque année.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions doivent être mises sur un pied d'égalité. Ne faut-il pas abolir le régime du Concordat en Alsace-Lorraine ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation au respect et à la tolérance dès le plus jeune âge, le développement de l'instruction civique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Clarifier le statut des partis politiques et éviter les micro-partis chapelles des grands partis. Instaurer la déduction à 100% des cotisations aux partis (avec un plafond).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'espace et des biens publics. Le respect des autres individus et des opinions (sauf celles sanctionnées par la loi : antisémitisme par ex.)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par le service civique des jeunes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valorisation des acquis.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit. Les dégâts des gilets jaunes !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des campagnes thématiques.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les attitudes vis à vis des immigrés ou enfants d'immigrés quoique français et spécialement ceux de couleur : tutoiement, condescendance, difficulté à l'embauche ou pour les stages.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation renforcée à l'école. Sanctions pour les entreprises.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Priorité à l'asile et aux étudiants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais difficile d'établir des quotas par pays et/ou par profession .... Je suis sceptique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer la coopération de l'Europe avec les pays d'Afrique pour accélérer leur développement, y instaurer la démocratie et en conséquence y limiter l'émigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école est prioritaire. Mais il faut des dispositifs d'intégration pour les femmes qui sont souvent moins éduquées que les hommes et souvent seules pour élever les enfants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour un droit d’interpellation du Parlement (seuil : 1 million d'électeurs et 100 parlementaires) ; pas d'accord pour que ce soit un RIC décisionnaire, voie ouverte aux démagogues et aux impulsions incohérentes. Pour améliorer la perception du travail des députés et sénateurs : présence obligatoire lors des séances de vote final ou solennel des lois (l'hémicycle vide donne à penser qu'ils ne travaillent pas).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes