Intégralité de la contribution intitulée "Mettre à profit l'échange d'information pour simplifier les démarches et les contrôles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Serres-sur-Arget .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'échange des informations entre les différents services est une avancée qui a beaucoup facilité les choses et qui devrait simplifier les contrôles. Pour moi, il faut continuer pour que nous n'ayons plus à faire la même déclaration auprès de toute les administrations.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le Pôle emploi sur la mise en relation entre les employeurs et les demandeurs d'emploi. En 20 ans j'ai reçu 2 ou 3 offres d'emplois et elles ne correspondaient pas du tout à mon profil.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
J'ai déjà eu de fausses informations des agents des services publics pour mes déclarations ou mes demandes parce que les règles venaient de changer et qu'ils ne savent pas dire "" je ne sais pas"". Pour des personnes qui ont déjà des ressources faibles des erreurs de ce genre peuvent facilement mettre une personne en grande difficulté.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De mon point de vue, on passe notre temps à remplir des documents avec des données personnelles et à raconter nos vies aux agents des services publics. Logiquement toutes les informations devraient être accessibles pour prendre connaissance de la situation des français et de leurs éventuelles difficultés et prendre des décisions adéquat.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons une grande chance de pouvoir accéder à des formations tout au long de notre vie active. Que l'on souhaite se perfectionner ou changer de métier, ma conseillère pole emploi ainsi que le financement des régions ont été d'une grande aide.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis à la recherche d'un emploi depuis assez longtemps et je trouve dommage que les conseillers ne fassent pas plus l'intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d'emploi. A l'instar des agence d’intérim, en connaissant les besoins des uns et les capacités des autres ils seraient les mieux placés pour mettre en relation les patrons avec des candidats susceptibles de correspondre à leur besoin. Mais concrètement on remplis beaucoup de compte rendu et les intervenants nous font même comprendre qu'il faut qu'on se débrouille et conseille les candidatures spontanées ou le porte à porte... En gros, eux sont payés pour nous dire de ne pas compter sur eux!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes