Intégralité de la contribution intitulée "Idées pour la Démocratie - Nerdy"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Plouvorn .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, les élus locaux, régionaux, les hommes du terrain! Diantre! La démocratie, c'est le pouvoir au peuple, et le peuple est représenté par les maires, alors que ses idées, sont souvent représentée par le Parlement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des ONG, les syndicats, tout organisme souhaitant le bien commun.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense, personnellement, mais cela ne regarde que moi; que pour rétablir un lien puissant entre les élus et les citoyens, il faudrait que ceux-là, redeviennent des simples citoyens, c'est-à-dire vivre simplement, lutter pour le bien commun, reverser obligatoirement, une partie de leur salaire à des associations prônant un idéal humain, comme des ONG, ou même reverser directement de l'argent à des gens dans le besoin, des gens ne pouvant subvenir au coût de la vie, comme des sans-abris. De plus, je pense qu'il devrait être possible de prendre rendez-vous avec le député de sa circonscription, ou dans une moindre mesure, pouvoir déposer des doléances, de manière permanente.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
La réponse ne saurait se résumer à une bonne chose, ou à une mauvaise chose. Le fait est qu'il faille avoir des hommes et des femmes passionnés, souhaitant aider la population, et non s'enrichir personnellement. Ainsi, si parfois l'on interdit un cumul de mandats, un manque d'hommes et de femmes passionnés apparaîtra et donc il y aura moins d'ardeur dans le fait de défendre les intérêts du peuple.

Pour moi, un élu de commune de moins de 3000 habitants devrait pouvoir se présenter à l'élection pour devenir député ou sénateur de sa circonscription.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cette question est un problème majeur de notre système électoral actuel. Le fait d'instaurer la proportionnelle aux législatives augmenterait, certes, la représentativité mais ce, aux dépens de la décentralisation qui elle, même est un pilier de la représentativité car permettant la démocratie directe.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Non, et non! Cela serait le pire affront à la démocratie qu'on aurait jamais fait. Un nombre d'élus élevé, permet un nombre d'idées représentées supérieur, et ainsi chacun peut se voir représenté. De même que cela centraliserait encore plus le pouvoir.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait comptabiliser le vote blanc, et inscrire dans la constitution qu'une élection soit valide à la condition qu'au moins 50% de la population y participe, ce sur quoi, le vote devrait être reconduit.

Rendre le vote obligatoire, est intéressant, mais ne changerait rien, car les gens voteraient par obligation, et non par conviction.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme évoqué ci-dessus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Décentraliser le pouvoir, en en donnant plus au collectivités territoriales. Peut-être tout simplement; aussi, ne plus se comporter telle une oligarchie, où le pouvoir est dans les mains de personnes voulant s'enrichir, favoriser quelque classe, et ne se battant pas pour le bien commun.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Non, pas le faciliter. Refonder un système :

La mise en place d’un référendum d’initiative populaire dont l’existence et les pouvoirs soient inscrits dans la constitution, pour que chacun puisse, proposer une idée, et puisse participer à la vie politique autrement qu’en élisant seulement des politiciens.
Le référendum d’initiative populaire s’effectuera, je pense pour une plus grande facilité de mise en place sur internet. Celui proposant une idée, devra recueillir un nombre de signatures suffisant, qui variera en fonction de l’échelle à laquelle l’idée proposée est effective. Chacun pourra aussi, en quelque sorte amender l’idée proposer. Il faut aussi que celui proposant l’idée soit sous couvert d’anonymat pour éviter d’éventuelles menaces.
Le référendum d’initiative populaire pourra provoquer un référendum demandant la modification d’une loi, son abrogation, la proposition d’une loi, ou encore d’une loi organique, c’est-à-dire une loi complétant la constitution afin de préciser l’organisation des pouvoirs publics, comme le mode de scrutin utiliser lors des élections législatives etc. Cependant, ce référendum d’initiative populaire ne pourra pas modifier la Constitution et ne pourra abroger une loi ayant permis des avancées sociales pour garantir une stabilité de l’état. Le référendum d’initiative populaire pourra aussi demander l’ouverture d’une enquête à l’encontre d’un élu local, ou d’un élu du corps législatif mais ne pourra pas demander la révocation immédiate d’un élu, pour garantir que la justice puisse s’exercer.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faciliter, rendre plus aisé, l'accès aux comptes publics, aux textes de lois, et toutes les décisions prises, par exemple sur internet, où actuellement il faut se débattre pour accéder à quelque texte ou compte.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être l'instrument que les citoyens utiliseront pour graver notre devenir. Elles doivent être au plus près de nous autres. Au plus près de chacun... dans le monde réel.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est nécessaire, que les élus deviennent plus humains. Qu'ils répondent aux questions du peuple au moins une fois par mois, ou tous les 6 mois, mais qu'ils y répondent.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La Laïcité, principe fondamental de la république se doit d'être respectée. Ainsi chacun peut pratiquer son culte dans le respect, sans qu'il puisse se voir offensé par quelconque personne ayant des idées différentes. Tout commence à l'école, dans les écoles publiques, les écoles de la République, aucune signe religieux fortement apparent ne devrait être autorisé que ce soit par l'apparence de quelqu'un, d'un menu de cantine etc. Pour une plus forte laïcité, pourquoi ne pas l'expliquer à tous, à l'école primaire, au collège, au lycée, en entreprise ; en effet, beaucoup de monde, connaît le mot "laïcité" mais peu savent l'expliquer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Encore et encore, l'école doit être le pilier de cette compréhension. Néanmoins, ce n'est pas parce que ces valeurs ont un caractère universel, et intangible, qu'il faut faire du prosélytisme et éliminer toute critique à leur égard.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dès le lycée, il faudrait que chacun puisse s'exprimer car à l'âge où l'on se pose des questions, il faut pouvoir être écouté. De même que pour une plus ample démocratie, il faudrait que celle-ci soit décentralisée et directe, ainsi chacun devrait pouvoir donner son avis, et non confier ce même avis à des élus sur des affaires qui les concernent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Prôner le développement durable, promouvoir l'information et le sens critique de chacun! Informez-vous, forgez-vous une idée, et ne la trahissez pas pour quelque argent.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Informer chacun sur les perspectives futures, sur chaque idée, sur chaque fait. Développer le sens critique, à l'école, au collège, au lycée, en entreprise. Débattre, défendre ses idées.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être mettre en place un système de points, permettant une défiscalisation de certains revenus, ainsi chacun pourrait rendre service pour les autres et se rendre service.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
/

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
/

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
/

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
/

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non, les allocations doivent être allouées aux gens qui sont dans le besoin et ce, sans aucune contrepartie, en raison de l'Égalité, valeur la plus importante de la République.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas un problème. L'assimilation et le communautarisme en sont un. En effet, si une personne d'origine étrangère, immigre en France, elle devrait montrer son attachement à la nation, en parlant français, en assimilant la culture française et régionale à la leur, en effectuant, par exemple, un service à la communauté, en aidant les gens dans le besoin par exemple.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, tant que les critères cités ci-dessus, sont STRICTEMENT RESPECTÉS.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pourquoi s'enfermer sur nous-mêmes alors que finalement, nous sommes tous fils et filles d'immigrés, plus ou moins depuis longtemps.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que les immigrants, s'assimilent, assimilent leur culture à la nôtre et non qu'ils se sectarisent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes