Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de démarches administratives et délais de traitement trop longs. Pourquoi ne pas prendre exemple sur d'autres pays comme le Canada où la création d'entreprise se fait beaucoup plus simplement ? Embaucher des agents de contrôle dans de nombreuses organisations : URSSAF, POLE EMPLOI, CAF, ARS, tout organisme d'état permettant d'assurer la qualité, la sécurité en ce qui concerne santé, logement, éducation. Davantage de contrôles sont nécessaires y compris sur les finances publiques. S'il y avait eu plus de contrôles de l'agence régionale de santé, des personnes ne seraient sans doute pas mortes dans l'effondrement d'immeubles à Marseille. Sans compter que les frais d'embauche seraient largement rentabilisés par les rentrées financières que rapporteraient ces contrôles. Embaucher également à la DGCCRF. Souvent les contrôles n'ont pas lieu en raison d'un manque de contrôleurs, insuffisant pour répondre au nombre grandissant d'infractions. Embaucher du personnel compétent et non des stagiaires mis à des postes stratégiques. Exemples : la CPAM où certains courriers primordiaux finissent à la corbeille, où les interlocuteurs téléphoniques vous donnent de se réponses évasives sans même consulter votre dossier et le médiateur n'est d'aucune utilité.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services publiques itinérants, très bonne initiative.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les fonctions de sécurité et la défence : Police, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers et Armée. Recruter, former. Leur donner les moyens d'effectuer leurs missions dans de bonnes conditions : aménagement des locaux, commissariats ou brigades, plus de véhicules d'intervention, armement plus efficace et validé, meilleur matériel technique, plus de véhicules IML par département. Leur donner les moyens d'agir quand la situation le nécessite, afin que leur métier ne soit pas qu'un sanctuaire de frustrations. Redonner un sens à leur loyauté et leur dévotion, autrement dit leur vie. Leur redonner le panache que la fonction même leur apportait il y a des décennies. Faire en sorte qu'ils soient respectés et à nouveau aimés des Francais.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de reconnaissance en maladie professionnelle avec certificat initial à réclamer dans un second temps alors que la CPAM a déjà le dossier médical. Puis comme la réponse a cette demande est toujours négative, nécessite de faire un recours, ce qui repousse de nombreux salariés qui abandonnent. Sinon démarche au mettre en place de préférence assisté d'un avocat. Mon dossier est en cours depuis plus d'1 an et n'est toujours pas passé en audience ! Si ça ce n'est pas du temps perdu et de l'argent bloqué inutilement...j'attends de récupérer indemnités, congés payés et primes.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Laisser la porte ouverte à d'autres profils. J'ai voulu intégrer une formation d'inspecteur du travail ou contrôleur URSSAF mais avec un bac+2, je n'avais pas le niveau requis.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Être intransigeant sur les peines encourues par les délinquants : 1/ Les Juges doivent se montrer fermes quant aux sanctions décidées, cesser de se laisser influencer par des discours de ""je ne recommencerai plus"" et ne plus être laxistes en accordant du sursis ou même la liberté, alors que ces mêmes individus se montrent arrogants et provocateurs avec les policiers ou gendarmes, dès leur sortie du tribunal. Le travail assidu des Policiers et Gendarmes n'est pas valorisé ni même reconnu par les Juges qui relaxent trop souvent et trop vite les délinquants, même après récidives. Les délinquants, criminels ou meurtriers ne doivent plus se sentir à l'abri de tout et au contraire craindre les Forces de l'ordre et le pouvoir de la justice en France. Ce sont les Policiers, Gendarmes et Sapeurs-pompiers qui doivent être et se sentir protégés par l'Etat. 2/ Il serait normal que les Forces de sécurité ne soient plus incriminées dans chacune de leur action comme c'est le cas. Ces engagés agissent dans le cadre de leurs missions, avec le matériel qui leur est fourni et suivent les commandements. C'est une honte de leur chercher des responsabilités alors qu'ils se retrouvent face à des populations organisées, armées et doivent contre toute attente mener leur mission à bien en résistant sans violence ! Comment peut-on imaginer qu'une nation où les Forces de l'ordre se retrouvent condamnés alors que les criminels courent les rues, ne se retrouve pas dans la situation actuelle ? M Macron n'a pas su comprendre le message des Francais, pourtant clair avec le pourcentage du FN aux dernières élections. Il est grand temps de renverser la vapeur et de mettre en avant les vrais héros de notre société.
Lire une autre au hasard