Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut limiter le millefeuille territorial. La France compte presque la moitié des communes dans l'UE, c'est clairement du gaspillage.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
N/A
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
N/A
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
N/A
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
N/A
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots.gouv.fr évolue clairement dans le bon sens (login avec utilisateur et mot de passe, mensualisation), mais vous pouvez faire encore mieux ! Aussi, service-public.fr est très clair et complet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Simplifier encore beaucoup la déclaration d'impôts ; - Continuer d'investir dans la justice et l'école ; - Prendre conscience du problème des hôpitaux en France et investir massivement pour y améliorer les conditions de travail.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
N/A
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Hhhhmmm, là comme ça, non, rien ne me vient à l'esprit. Je suis sûr qu'il y en a plein, pourtant...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
N/A
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
N/A
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le revenu universel pour les zones les plus touchées par le chômage, implanter des universités de médecine dans les déserts médicaux, rendre attractif ces territoires en développant les transports en commun ou le réseau ferroviaire.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés particulières rencontrées.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés particulières rencontrées. De manière générale, ça fonctionne plutôt bien et j'en suis très content (la CPAM).
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Il faut arrêter de vouloir sans arrêt couper dans les services publics, comme si c'était un poids, un boulet que se coltine la France. Les services publics sont ce qui fait de la France un pays attractif où il fait bon vivre. On voit ce que donnent ces politiques d'austérité sans queue ni tête. Si les sousous sont la principale raison de vouloir tout le temps réduire les dépenses, alors il faut aller l'argent ailleurs, comme chez les milliardaires ou les grandes entreprises... Il faut continuer à investir dans les services publics, comme dans le réseau ferroviaire, les pistes cyclables, les hôpitaux, l'éducation, ou encore la recherche. S'il faut de l'argent pour financer, je vous fais confiance pour en trouver ailleurs.
Lire une autre au hasard