Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plethorique dans les services centraux des administrations nationales ou régionales. Répartir différemment la masse salariale : dégraisser les administrations centrales et les ministères sauf les services de lutte contre la fraude, remettre les fonctionnaires dans les territoires à proximité et au contact des administrés, des élèves ou des malades. Aligner les horaires de travail sur le privé
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les services itinérants pour les personnes âgées en campagne
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier de demande de retraite
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Obligation de travailler dans les territoires
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Augmenter le nombre de fonctionnaires de proximité dans les territoires en difficulté, développer les services itinérants dans les campagnes
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Agirc Arrco : aucun dialogue, personnel de la plateforme totalement incompétent, impossibilité d’avoir un rendez-vous, documents identiques réclamés à plusieurs reprises, envois perdus par le service... Trois mois après la date effective de retraite toujours pas de versement de la pension. Une catastrophe. Nécessité de pouvoir déposer les documents en ligne, et d’obtenir un rendez-vous avec un responsable de dossier
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement rapide, efficience de la CPAM
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas gérer l’hôpital comme une entreprise
Lire une autre au hasard