Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la représentativité des institutions et la séparation des pouvoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président de la République est le garant des institutions. Il se doit de gouverner au nom du peuple et pour tous les français et non pas pour la minorité des 0,01 % qui détient le pouvoir économique

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Favoriser les réunions publiques et citoyennes. Les syndicats et autres associations professionnelles ne sont pas assez entendues.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Lutter contre la politique business et spectacle. Diminuer l'influence du lobbying des grands groupes industriels et commerciaux qui font croire aux citoyens qu'ils vivent plutôt dans une ploutocratie qu'une démocratie. Rompre avec 'ce cordon ombilical' ou en diminuer l'influence serait un moyen qui permettrait à certaines personnes de renouer avec la vie politique et l'engagement électif en se rendant aux urnes plus régulièrement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un citoyen un mandat électif. La politique ne doit pas être un business ni une profession à vie. Un citoyen ne devrait pouvoir effectuer que 3 mandats électifs dans la même fonction. (maire, député, sénateurs).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est le meilleur système permettant de représenter toutes les sensibilités politiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Les élus de proximités maire, conseillers départementaux, régionaux jouent des rôles importants au niveau local et particulièrement en milieu rural où ils sont de véritables interlocuteurs des citoyens.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaitre le vote blanc comme un suffrage exprimé. Limiter le nombre de mandats que peut exercer un citoyen dans sa vie. En cas de condamnation pour corruption ou autre délit financier, l'inéligibilité devait être prononcé pour une durée minimale de 5 ans en cas de récidive de 10 ans et ensuite à vie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La reconnaissance du vote blanc qui permet à chaque citoyen d'indiquer que l'offre proposé ne lui convient pas. Si le vote blanc représentait une majorité des suffrages le vote serait invalidé. Et les candidats présents ne pourraient se représenter au prochain scrutin.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser plus de réunions publiques des débats qui ne seraient pas que consultatifs mais pourraient aboutir à la rédaction de pré projets législatifs qui seraient adressés aux députés ou sénateurs locaux. Les citoyens se sentiraient plus concernés dans l'implication de la vie politique en participant à l'élaboration d'un projet de loi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP devrait pouvoir se mettre en place si il est soutenu par les corps intermédiaires syndicats associations et recueillent un certains nombre de signature de citoyens. Le parlement de la façon dont il est élu représente l’exécutif pour au minimum de 50 % de élus il est actuellement très difficile d'envisager un référendum si le gouvernement ne le soutient pas.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réaliser des enquêtes sur internet ou en mairie.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'impliquer plus sur le terrain aller à la rencontre des citoyens et des corps intermédiaires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur imposer des missions. Ces organismes doivent être au plus près du terrain et non pas seulement à Paris. Redonner à l'Assemblée Nationale et au Sénat plus de pouvoir législatif. La plupart des propositions de lois viennent de l'exécutif, et son préparés en conseil de ministres, le parlement ne servant que de chambre d’enregistrement. Sous le V république une seule fois le gouvernement a été renversé par motion de censure ceci montre inféodation de la chambre de députés au pouvoir du premier ministre. Le pouvoir judiciaire est encore trop soumis au garde des sceaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne doit subventionner aucun culte sous aucun prétexte. La religion est une affaire privée, l 'état doit accepter toutes les croyances et religions sauf si elles sont des menacent pour la tranquillité publique et sont sources de violences physiques et morales.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Seule la pédagogie, l'éducation peuvent parvenir à faire comprendre les valeurs de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen dans des activité la plupart bénévole passe par l'amélioration de la qualité de vie, plus de temps libre, la promotion des valeurs d'entraide, de fraternité , de collectif au détriment des valeurs individualisme, arrivisme, opportunisme qui sont sans cessent mis en valeurs par notre société libérale à travers le monde du sport de haut niveau (football, tennis, rugby, etc..), des médias, des publicités.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir les valeurs d'entraide de solidarité de fraternité, d'engagement écoresponsable. Notre société par la publicité, les médias mettant le plus l'accent sur l'individualisme, l'argent, la consommation effrénée le gaspillage.,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Former à la vie citoyenne en instaurant un service civique obligatoire de 3 à 6 mois qui aurait le rôle d'apprendre à vivre ensemble toute classe sociale confondues comme le fut l'ancien service militaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Renforcer l""éducation civique. Le fonctionnement des institutions est très souvent ignoré. Beaucoup de citoyen ignore le rôle d'un député , d'un sénateur etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités liées aux sexismes, couleur de peau, croyances religieuses, orientation sexuelle.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut éduquer à la tolérance, faire preuve de pédagogie d'écoute et si cela ne suffit pas il faut punir

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mieux connaître ses voisins, les personnes qui nous entourent et qui pensent et vivent différemment de nous

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut mieux éduquer mais aussi lutter contre les inégalités de revenus et essayer d'offrir une égalité des chances qui ne soit pas que fictive entre un citoyen né dans les beaux quartiers et un de banlieue défavorisée

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avec l'explosion des inégalités, la paupérisation du continent africain, l'accroissement démographique sur lequel augment projet de limitation des naissance n'est appliqué pour l'endiguer et bientôt les dérèglements climatiques qui entraineront sécheresse et famine sur ce continent, l'immigration ne fera qu'augmenter. Il faut agir à la"" racine du mal"" et aider les pays à se développer à lutter contre la corruption dans ces pays afin que les richesses soient mieux réparties et à mettre en place des politique de planification familiale par le biais des ONG.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi ne pas fixer à titre expérimental des quotas migratoire assez souple car si la situation d'asile est avérée il ne faut pas envoyer à la mort un être humain dans son pays d'origine sous prétexte que le quota aurait été dépassé

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer un observatoire de l'immigration et lutter efficacement contre l’immigration clandestine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si j'avais du quitter mon pays pour des raisons politiques, économiques ou autres, je me sentirai obliger de me conformer aux lois de mon pays d'accueil tout en gardant mes croyances et mes coutumes. Je me devrais de m’imprégner des modes de vie de mon pays d'accueil. En vertu, de mes dires je pense que tout citoyen immigré qui par son attitude et ses actes pouvant être violents, haineux envers sont pays d'accueil devrait être expulsé ver son pays d'origine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes