Intégralité de la contribution intitulée "Budget et impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Montauroux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire une page spéciale sur ""impôts.gouv"" consacrée à cela ... et le faire savoir.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Différencier les impôts sur les revenus du travail ( à réduire au minimum ) et ceux sur les revenus des placements financiers ( à augmenter au maximum )! Favoriser l'investissement productif. Créer une taxe sur les bâtiments qui restent vides très longtemps alors que les loyers augmentent ! Faire une mini tranche d'impôts pour les mini revenus et une maxi tranche pour les maxi revenus ( par exemple à partir de 50 fois le SMIC ) y compris pour les artistes et les sportifs ! Supprimer les niches fiscales ... imposer les ventes d'oeuvres d'art ... régler le problème des retraites avec justesse et volonté !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas un problème de baisse mais un problème de répartition ! Les besoins ne diminuant pas il n'y a pas de baisse possible !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Répartir l'impôt autrement et supprimer les privilèges et les possibilités d'optimisations fiscales injustifiées.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais vraiment pas

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé ! L'idéal serait d'arriver à un système de santé universel et gratuit dans tous les domaines ( dents, yeux, ). Il faudrait aussi contrôler le prix de vente des médicaments et leur distribution ( il y a des ruptures anormales et intolérables sur des médicaments irremplaçables sous prétexte qu'ils sont pas assez rentables pour les labos ou fabriqués à l'étranger dans des pays d'où l'approvisionnement n'est pas sûr).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun(e) ! Faites d'abord les réformes nécessaires pour une fiscalité plus juste parce que mieux répartie !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réduction du nombre des représentants de l'état ( et même des élus locaux ) serait une bonne solution pour diminuer, même si ce n'est qu'un peu, le train de vie de la nation !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes