Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
* Millefeuille administratif dont les interfaces multiples génèrent inertie et surcouts + Hyper centralisation qui crée une grande distance entre le pouvoir et les administrés, une fracture entre les gouvernants et les ""laborieux"", une inhibition au niveau des régions, ... * Évolutions possibles : - Décentralisation accrue vers les régions ...avec simultanément la décentralisation des budgets (...et non pas la défausse de l'état, sans les budgets qui suivent .... comme c'est trop souvent le cas), avec renforcement des contre-pouvoirs, tels les cours des comptes régionales, pour éviter l'instauration de potentats locaux - Suppression des départements. De fait, retour à une vingtaine de régions composées de population partageant une histoire commune et pouvant partager des projets communs - Poursuite de la création des communautés de communes pour la mise en commun de moyens seulement, mais maintien du MAIRE comme INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ des administrés; de fait, un cahier des charges plus précis est à élaborer a priori, pour décrire la complémentarité des compétences et éviter la création d'une couche de plus au millefeuille avec une nouvelle administration intermédiaire. - Métropoles : même principe pour les métropoles. celles qui ont été crées semblent à ce jour n'avoir permis aucune économie d'échelle, ce qui est aberrant et lamentable. Par contre, les populations des communes limitrophes ont perdu des services, ont eu l'impression de s'éloigner des lieux de décision, d'entrer dans l'anonymat de la ville et d'être abandonner par l'administration
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
* Les régions (voir ci-avant)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
* Service des cartes grises * A un degré moindre, les centres des impôts qui ont fait des efforts dans l'accueil, l'écoute et la prise en charge des contribuables.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
* L'URSSAF excessivement administratif, d'un accueil glacial, intolérant, et pas du tout au service de leur interlocuteurs * Idem pour la DIRECCTE * Stop au paiement des conversations téléphoniques avec l'administration via des numéros surtaxés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
* Déclaration d’impôts trop complexe dès qu'on sort du cadre de la simple déclaration de salaire * Calcul des taxes locales
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
* En règle générale, ""plus"" d'autonomie devrait amener un ""plus"" à la fois pour le public quand au service rendu, et pour le fonctionnaire quant au renforcement de sa motivation. * Mais autonomie ne signifie pas indépendance, ce qui implique qu'il faut donner un cadre de fonctionnement, d'autant plus étroit que la mission est risquée (police par exemple) et d'autant plus large que la mission autorise la prise d'initiatives. * Autonomie implique également une délégation de la part de la hiérarchie, avec la nécessité d'un suivi de cette délégation par cette hiérarchie * Autonomie implique enfin pour le fonctionnaire, des initiatives, de la créativité, de la responsabilisation, de l’énergie parfois un dépassement de fonction, une prise de risque ...et donc à la clé de la reconnaissance : récompenses, primes, ...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
* Supprimer la garantie d'emploi à vie * Favoriser les allers-retours, dans une carrière, entre secteurs public et privé, pour faire émerger des comportements nouveaux, des idées nouvelles, et pour atténuer le fossé entre public et privé. * Supprimer l'avancement avec l'age. Introduire l'avancement selon les compétences acquises (Examen de passage, VAE, ...) et au mérite, comme dans le secteur privé, validé par une décision collégiale * Faire évoluer le salaire avec l'évolution des compétences et les services rendus et non plus avec l'ancienneté * Uniformiser les régimes de retraites avec le privé : age de départ, calcul des droits, * Améliorer la perception du fonctionnaire quant au service qu'il doit au public, et donc sa ""relation client""
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
* Regrouper plusieurs services publics dans un même lieu OU services itinérants OU organiser des permanences OU donner des délégation de service public à des acteurs privés polyvalents * Développer l'Internet avec accompagnement des administrés via des hotlines téléphoniques, des permanences physiques régulières de l'administration, la collaboration d'associations locales spécialisées qui seraient indemnisées, ou dont les subventions publiques seraient accordées contre ces services rendus, la participation de ""volontaires de services publics"" qui officieraient soit gratuitement, soit contre une indemnité
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
* Positif : point de situation reçu à 55 ans * Négatif : Délais de réponse très long de la part de la CARSAT de Normandie qui, bizarrement, gère mon dossier alors que je suis en région lyonnaise + impossibilité d'atteindre un interlocuteur au téléphone Négatif : inéquité entre les deux régimes auxquels j'ai été affilié : salarié plus avantageux qu'indépendant Négatif : le fait d'avoir appartenu à 2 régimes fait qu'on ne retient pas nécessairement les 25 meilleures années de carrière, mais les meilleures années dans chaque régime au prorata du temps passé : il m'est anormalement défavorable, par rapport à la situation d'une personne ayant effectué toute sa carrière sous le même régime
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
* Nécessité de développer l'Internet à haut débit partout, d'abord pour ne pas pénaliser les entreprises
Lire une autre au hasard