Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie liberté d'expression"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Nancy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement personne, car chacun à un avis différent et je pense que chacun à un avis tres formater sur la société actuelle.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Non-Cumul des mandats, et 2 mandats dans une vie maximum, réduction du salaire des élus, ainsi la politique ne serait plus un gagne pain et seuls ceux qui veulent vraiment y participer seront présents. Nous aurions également un renouvellement permanent de la classe politique, cela évitera d'avoir trop d'élu déconnectés de la réalité apres tant d'années au pouvoir. Fin des privilégiés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Voir réponse précédente.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des référendum d'initiative populaires, ainsi à chaque grand débat national, le peuple pourra s'exprimer sur ce qui est le mieux pour lui.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'elle est biaisé par les médias, une grande partie des gens vont voter aux élections présidentielles sans savoir vraiment pourquoi, on peux voir ce phénomène en comparant la participation aux présidentielles et aux législative, alors que la logique voudrait que l'une n'aille pas sans l'autre. Il ne faut pas inciter les gens à y participer, il faut cesser de publier des sondage pendant les elections, et freiner la médiatisation presque "people" de ces elections. Ainsi, seuls ceux qui ont vraiment réfléchis à l'avenir de la France se sentiront assez impliqués pour aller voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est censé provoqué un changement complet de la constitution. Mettons en place ce qu'il faut pour assumer ce vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de référundum mis en place par le gouvenement et d'initiative populaires également.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
on met en place un site internet sur lequel on entre un numéro de carte d'electeur puis on signe ou non une demande de référundum, Celui-ci est ensuite proposé à partir d'un nombre conséquent d’électeurs l'ayant signé.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les rendre totalement publiques. La grande inquiétude de beaucoup de gens, c'est de ne pas savoir où vont leurs impôts.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas d'avis sur cette question

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction d'associer une religion à un acte criminel dans les média. Ainsi, on arrête la stigmatisation d'une partie de la population. Nous devons nous rassembler, pas nous diviser.
Interdiction à nos élus de participer à un rassemblement religieux (comme le diner du CRIF) qui pourrait s'apparenter à du favoritisme politique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les médias et les politiques doivent montrer l'exemple.
S'ils transgresse les lois, comment peuvent-ils reprocher à leurs concitoyens de le faire ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens renforceront leur engagement eux mêmes si on leur montrent qu'ils peuvent vraiment changer les choses / s'ils ont les clés en mains.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d’autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour illustrer: Lorsqu'un citoyen ne porte pas secours à une personne accidentée, il s'agit du délit de non-assitance à personne en danger. Et si il lui porte secours? rien.
Nous sanctionnons les mauvais comportement et oublions trop souvent de récompenser les bons.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un citoyen heureux dans sa vie est en général plus engagé. Lorsque les gens vivront plus dignement, ils le feront d'eux meme

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Un citoyen heureux dans sa vie est en général plus respectueux d'autruie, et les personnes commettant le plus d'incivilités sont les plus démunis. Lorsque les gens vivront plus dignement, ils s'amelioreront d'eux meme. Il est plus facile de sourir lorsque tout vas bien. Le reste suit cette logique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien, stop aux réprimandes constantes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
voir précedentes réponses.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La majorité des gens répondront peut être le racisme ou la discrimination religieuse, mais la pire dans ce pays c'est l'écart entre les classes sociales, aucun riches ne veux fréquenter des pauvres.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire l'écart entre les classes sociales. Tout est une question de fiscalité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Evidemment, elle est catastrophique mais il ne faut pas refuser d'aider les migrants. La question à se poser, c'est -Pourquoi toute cette migration ?- L'afrique est encore néo-coloniser par l'Europe et surtout par la France. Continuons à commercer avec les dirigeants africains si nous avons besoin de matiere premiere, mais contribuons a developper leur pays, ainsi les gens n'auront plus besoin de fuir la misère.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose que l'on prenne nos responsabilités. Il faut aider les pays d'origines de ces personnes et ainsi elles n'auront plus de guerre, de misere ou de gouvernement corrompu à fuir.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune, La France à connu plusieurs vague d'imigration durant son histoire, une forte partie de ces gens ont réussis à s'integrer il n'ont eu besoin que d'une chose, un travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes