Intégralité de la contribution intitulée "Rationaliser la dépense et baisser les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
SIMPLIFIER les multiples impôts, exemptions, crédits d'impôts ... ! Améliorer l'information sur les écarts de salaire avant impôt, après impôt et aussi après impôt ET aides sociales car ceux qui paient des impôts élevés ne touchent pas d'aides ce qui doit fortement réduire l'écart final ce qui n'est jamais évoqué dans les médias, alors que la France doit être un pays particulièrement redistributeur.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de progressivité en haut du barême (créer une nouvelle tranche?) pour éviter que l'imposition pèse surtout sur les classes moyennes/supérieures - mais aussi renforcer les contrôles sur les aides sociales. Tout le monde doit contribuer!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG et IR

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
rationaliser les dépenses et éviter le cumul des aides

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut limiter le cumul des aides, et instaurer un plafonnement dans les aides. Il est anormal que le cumul des aides approche le niveau du Smic. IL faut aussi mettre à jour fréquemment les conditions d'attribution et arrêter les aides dès qu'elles ne sont plus remplies (pour éviter des personnes qui restent dans de grands appartements en HLM après le départ de leurs enfants ou une forte augmentation de salaire). On pourrait aussi instaurer une forme de compensation en échange du versement d'aide (travail d'intérêt général, remboursement à posteriori une fois sorti de la situation difficile...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection des plus faibles (personnes handicapées, dans l'incapacité de travailler ...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, il est maintenant temps de réduire la dépense et d'arrêter de considérer la hausse des impôts (sous toutes ses formes) comme la seule solution

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SI la taxe d'habitation est injuste, pourquoi certains devraient ils continuer à la payer ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes