Intégralité de la contribution intitulée "Education nationale, formation des maîtres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Blois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration trop verticale et loin du terrain (Education nationale)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Renouvellement de ma carte d'identité, refusé au motif que mon passeport était toujours valide.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Prendre en compte les initiatives de terrain, pas toujours valorisées par la hiérarchie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans l'Education nationale: inclure dans la formation des maîtres des cours de théâtre, de ""tenue"" de classe, pour apprendre à mieux utiliser sa voix, sa gestuelle, face à des publics très différents. Cela pourrait aussi s'appliquer aux élèves.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En utilisant des services mobiles pour les démarches les plus courantes, pour ceux qui n'ont pas accès à internet ou sont éloignés des centres urbains.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser davantage la liaison école-entreprise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes