Intégralité de la contribution intitulée "Service public au service des usagers et non au service des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Nantes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates administratifs : communes, agglomérations, département, régions, état. Beaucoup trop de doublons et un audit fiable des administratives est nécessaire

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réel transfert et non création, par exemple : attribution RSA par le Département à l’État pour mieux contrôler les bénéficiaires. Une nouvelle décentralisation pour une meilleure politique de proximité en transférant les compétences et les moyens financiers, par exemple, les aides sociales au plus prêt des intéressés

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Centraliser toutes les démarches administratives sur un site propre (locale ou départementale ou nationale) à effectuer même s'ils sont gérés par différentes entités (exemple : impôts, permis, ...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
• Site internet par grande famille de services publics, • Création de maisons de service au public (sans gabegie), • Services publics itinérants,

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, Cartes grises par internet, demande de certificats en mairie.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La SNCF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
A chaque demande, il faut à nouveau indiquer tout notre ""pedigree"" pour être inscrit. Avec un compte unique et personnel (numéro INSEE ?) Nous pourrions rentrer nos données une fois pour toute et accéder aux différents services sans tout ré-indiquer.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant et en rappelant régulièrement les règles de courtoisies et déontologies professionnelles

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Former des fonctionnaires polyvalents pour leur permettre de changer de mission ou de fonction plus facilement et de s’adapter plus rapidement à l’évolution technologique ; Eduquer et former tous les fonctionnaires à l’accueil du public et aux règles déontologiques de leur métier.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une présence humaine déléguée, polyvalente à différents services publics

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande à la MDPH : délai démesurément long quel que soit la demande même minime : 6 mois minimum ! Accueil et écoute désagréables en 44


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes