Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- beaucoup trop centralisée: donner plus de pouvoirs aux régions, comme en Allemagne
- trop de "hauts" fonctionnaires tous quasiment issus de l'ENA, avec un emploi très bien payé et garanti à vie...cela n'incite pas à être proche de la vraie vie...
- les administrations sont utiles mais doivent évoluer vers plus de dématérialisation et plus de services au "client"
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Education, formation, enseignement supérieur, économie
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
bonne évolution liée à la dématérialisation, en particulier pour tous les services des impôts, et l'inscription pour création d'entreprise, par exemple: plus besoin de se déplacer.... MAIS en cas de questions ou de litiges, c'est une catastrophe: aucun numéro de téléphone, et quand on fait un mail, il faut attendre parfois plusieurs semaines pour la réponse....alors que le problème est urgent !!
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous sur l'aspect service après-vente, qu'on puisse joindre un interlocuteur !!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
décentralisation !!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA: le problème se situe surtout au niveau des hauts fonctionnaires, ou des dirigeants de collectivités publiques. Pour l'immense majorité des fonctionnaires, ils font vraiment leur travail et doivent en permanence s'adapter à des évolutions de plus en plus nombreuses, contraints et forcés....Il faudrait juste : avoir une vraie politique de ressources humaines, savoir motiver les personnes, faire évoluer la culture...et ça prend du temps....Réfléchir avant d'agir aussi: nos hauts fonctionnaires sont aussi créatifs mais comme ils ne suivent pas le déploiement des outils (par exemple cf les bugs informatiques, les erreurs de choix de logiciels ou de plateformes qui coûtent très chers et ne sont ensuite pas efficaces) c'est le "y'a qu'a...faut qu'on" à la française et après les gens sur le terrain doivent exécuter sans en avoir les moyens. DONC ANTICIPER, PREVOIR, ORGANISER !!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Très haut débit partout, repérage des personnes ayant besoin d'aide et assistance,
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi: très bien
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile d'avoir un RV avec CARSAT !!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RSI: la RAM ne répond pas....une catastrophe !!
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
URSSAF: pas de téléphone pour les joindre, ils répondent avec beaucoup de retard par mail, et en plus on ne peut pas leur répondre (adresse noreply...) et ils ne laissent ni nom, ni coordonnées téléphoniques !!!!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat aura supprimé 75% des recettes fiscales des Chambres de Commerce en 10 ans, soit 750 millions d'euros d'économie avec près de 15000 salariés licenciés (sans plan social ni accompagnement...statut spécifique !!!) alors que depuis 50 ans, le MEDEF et la CPME ont utilisé cet argent public pour acheter terrains, bâtiments, exploitations de ports, d'aéroports...avec un patrimoine de plusieurs milliards d'euros: que l'Etat récupère cette manne financière au lieu de mettre 15000 personnes à la rue !!!!
Lire une autre au hasard