Intégralité de la contribution intitulée "Simple et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Des acteurs administratifs moins nombreux, qui passent moins d'énergie à se coordonner ou se contrôler, et qui aient des moyens réels d'agir efficacement au service des citoyens. La région, la métropole et l'intercommunalité en zone rurale semblent les seules entités à avoir la taille critique. Que peut faire aujourd'hui un maire rurale à part constater son impuissance à répondre à ses administrés, et relayer vers le haut leurs demandes ? Ayons le courage de supprimer les échelons inutiles, sans attendre un hypothétique consensus ni céder au lobbying des notables. Des niveaux moins nombreux, plus riches, disposant de plus d'expertise, et responsables directement devant les citoyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite Paris, donc tout va bien !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale (déclaration en ligne).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, dont les délais sont devenus inacceptables à l'ère de l'internet, et ne s'expliquent pas tant par le besoin de sérénité que par un manque de moyens indigne d'une démocratie comme la France.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La gestion d'un emploi d'assistante maternelle en cas de congé maternité.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mutualiser des fonctions comme l'informatique : que d'économies d'échelles seraient possibles si par exemple toutes les bibliothèques partageaient le même et unique système d'information, exploité et opéré à distance.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Sur les banlieues : renforcer conjointement la présence au même endroit des fonctionnaires de police et d'agents de service publics type assistants sociaux, bibliothèques - pour montrer que l'action de l'état est un tout, qui inclut la sécurité mais ne s'y limite pas. Dans les zones rurales : fusionner directement les communes au niveau des intercommunalités ( niveau d'1 ou 2 cantons) pour créer des entités qui aient réellement des moyens d'action sur leur territoire, d'expertise et puissent organiser des mutualisations intelligentes) : plutôt que d'accompagner l'inéluctable déclin de villages privés de commerces, de moyens, de population, recréons un niveau puissant local qui puisse redonner de la fierté à un territoire en se substituant complètement aux autres acteurs (communes) et soit réellement comptable de ce qui se passe.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : Ecole à proximité à Paris. Procédure Affelnet transparente .Néanmoins, carte scolaire fortement inéquitable du fait de la ségrégation immobilière à Paris.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le compte Améli est très pratique, bravo.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le CESU est très pratique pour les emplois à domicile. Simple, efficace, bravo.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes