Intégralité de la contribution intitulée "revenu minimum d'existence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Pannecé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
l'information existe, il suffit de la chercher

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer un système COHERENT pour orienter la fiscalité dans un sens qui permette d'améliorer, pour le maximum de gens, la vie en société.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut arrêter de raisonner sur un petit bout de l'équation sans mettre en perspective le but de la fiscalité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le revenu minimal d'existence pourrait se composer non d'argent, mais d'un paquet gratuit de services que l'on juge indispensable à la vie en société. Par exemple, il pourrait comprendre un logement situé dans une zone permettant d'accéder sans voiture à une zone d'emploi ou commerciale (limitation des coûts annexes) , un quota d'électricité, un quota d'eau, un quota de chauffage. Ces quota dépendent de la composition de la famille et pourrait augmenter fortement lors de l'accueil d'un ascendant ou descendant dépendant, ce qui permettrait de recréer du lien social et de réserver les maisons de retraite aux cas les plus lourds. Le travail serait alors un complément qui permet d'améliorer ses conditions de vie au rythme où l'individu le juge nécessaire. Mais ce revenu de base permettrait à l'individu de choisir s'il désire travailler, à quel rythme et dans quelles conditions. Un mini-job ne serait dès lors plus indécent. Le patronat qui veut de la flexibilité sera ravi, mais le salarié n'étant plus contraint d'accepter n'importe quel emploi pour vivre sera alors libre de choisir l'organisation de sa vie, un travail qui l'éclate et dans lequel il s'investit et est alors très motivé (très intéressant pour l'entreprise). Le cumul du minimum et du travail est temporisé par l'impôt sur le revenu qui permet de financer le système de solidarité. La personne qui décide de ne vivre que de ce revenu devra consacrer un temps (à déterminer) en échange de cette solidarité. Cela permet pour la personne de garder un lien social (et des contact qui lui permettent d'augmenter sa probabilité de trouver un travail plus intéressant par exemple).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
handicap (sous toutes ses formes). Encore une fois, si c'est plus simple de donner de l'argent pour palier au handicap, ce n'est pas de la même aide qu'a besoin une femme seule sans emploi qui vient de divorcer, ou un enfant autiste pour aller à l'école. C'est plus compliqué, mais plus efficace de personnaliser l'aide, autant pour la société qui donne que pour la personne qui reçoit.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
écologique si on veut survivre sinon, aucune importance...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit reprendre le contrôle des domaines de dépenses stratégiques qui permettent l'organisation de la vie de ses citoyens. La santé est un de ces domaines.
Par exemple, la sécu remboursant les médicaments, elle ne peut pas les acheter à un domaine privé dont le seul but est de gagner de l'argent. La totalité des molécules qui tombent dans le domaine public devraient être fabriquées par des entreprises nationalisées (ou au minimum à but non lucratif). Le bénéfice généré servant à faire de la recherche dans les domaines non explorés par le domaine lucratif car jugé non rentable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes