Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour une autre Europe, il faut changer le rôle de la Commission Européenne (non élue) composée de technocrates non élus, qui doit avoir seulement un rôle d’harmonisation des principes, mais par un rôle de gouvernement, elle ne doit pas faire les lois et règlements, réservés aux parlements européen et nationaux et gouvernements nationaux. Elle doit émettre et sélectionner des principes locaux, nationaux ou internationaux pour les proposer à travers le parlement européen pour qu’ils soient appliquer dans l’ensemble des pays européens. La subsidiarité des nations doit persister à travers leur gouvernement et parlement nationaux élus qui font les lois nationales et européennes. Les meilleures lois nationales pouvant devenir des lois européennes pou l’ensemble des pays. La Commission Européennes doit sélectionner les meilleures lois locales, nationales pour en faire l’application au niveau européen pour tendre vers une harmonisation des lois par ce qui existe de mieux et qui a déjà fait ses preuves au niveau local ou national. Pour avoir une Europe des citoyens, il faut aussi créer une 3ème voie citoyenne pour élaborer les lois européennes qui pourra être mise en place au niveau du parlement européen pour tous les citoyens européens. Une proposition de loi citoyenne rejetée par le parlement national pourra aussi proposé au parlement européen via la 3ème voie citoyenne. Au lieu d’avoir un système de lois et règlements descendant vers les nations, il faut mettre en place un système ascendant depuis les nations vers l’ensemble de l’Europe. Commençons par réduire l'administration et la technostructure européenne. Il faut restructurer l'administration française pour qu'elle soit capable de traiter le local, le national et l'européen.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour certains services et à condition que les doublons ne persistent pas. Donc budget et financement et tout le personnel de fonctionnement doit être transférer aux collectivités territoriales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Commencer par ne pas supprimer ceux qui existent localement. Il faut restructurer sans supprimer.
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
On veut des humains pas de machines et plateformes numériques en face de nous ou au téléphone. On ne veut pas du tout numérique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Commencer par ne pas supprimer ceux qui existent localement. Il faut restructurer sans supprimer.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut restructurer sans supprimer. Il faut simplifier et décloisonner les administrations pour diminuer les milles-feuilles et les doublons existants dans les services publiques
Lire une autre au hasard