Intégralité de la contribution intitulée "Sauver la santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Rueil-Malmaison .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d’administratif, impression que pour chaque chose, il faut édicter une loi. Celles qui existent sont souvent suffisantes et à utiliser.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y en a déjà beaucoup...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’obtention De documents administratifs, carte grise, passeport..

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les domaines de l’education, la division de classes de CP est déjà une excellente chose., mais un meilleur enseignement des langues est souhaitable ( une plus grande plongée en pays étranger, ne pas reprendre en 6eme les éléments appris auparavant en primaire, mais poursuivre)... ..mais davantage préparer par des stages l’orientation des élèves et penser aux carrières manuelles, artisanales , de restauration , d’assistance à la personne etc à revaloriser. Tout le monde n’a pas besoin de faire l’ENA loin s’en faut, et les nouveaux Énarques gagneraient à fréquenter différents secteurs avant de prendre des postes à responsabilité. Dans le domaine de la santé, absente de ce grand débat a priori et tellement en danger, avec des médecins en burn-out pour La Moitié D’Entre Eux, Le temps médical disponible est de plus en plus amputé en raison des contraintes administratives. Les assistants médicaux , oui, mais à l’action limitée.La République à la responsabilité de bien traitance et pas seulement de rééquilibrage économique! La société évolue avec le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, le manque d’attractivité territoriale du fait des services publics qui s’amenuisent en milieu rural notamment. Or celle-ci peut être améliorée avec une offre de soins de proximité de qualité , collective souvent, une offre scolaire correspondant aux besoins, aux exigences de la nouvelle génération , et une généralisation du haut débit. La télémedecine va probablement bouleverser l’exercice de la médecine , apportant une prise en charge simplifiée notamment dans les Ehpad. Il est urgent de débloquer la situation actuelle quand on voit que la médecine générale et la gériatrie ont été les derniers choix après les ECN... avec une population qui vieillit et des libéraux qui partent en retraite en masse, même si un bon nombre reprennent du service. La formation médicale est à revoir également avec oui l’abandon du numerus clausus mais aussi sortir l’etudiant En médecine de sa formation hospitalière exclusive avec des stages qui pour certains, leur donneront, avec l’accompagnement de maîtres de stages, ( a former?), l’envie de s’installer en ville ou à la campagne. Peut-être s’inspirer des acteurs de terrain... Enfin lutter contre l’hyperadministration. Penser que déjà, il y 20 ans, un chef de service d’un grand service passait, à son corps défendant, presque la moitié de son temps en réunions...( CME,...). Dans le justice où on manque de magistrats...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes