Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie plus directe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Roquetaillade .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui pas grand monde parce que l'objectifs de beaucoup d'élus et de se faire réélire. Mais celui qui devrait être le référent direct du citoyen c'est l'élu municipal.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non parce que comme les élus, les syndicalistes ne donnent pas l'impression de vouloir aider les citoyens mais juste d'avoir un pouvoir, il n'y a qu'à voir les dockers

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'assemblées citoyennes locales, départementales... afin que chacun puisse être force de proposition et que toutes les propositions concrètes soient au moins étudiées

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour plus de disponibilité et pour le pas confondre les rôles.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de représentativité sans que cela risque de paralyser la vie politique pour autant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous. Il faut baisser le nombre de représentants élus mais augmenter la participation citoyenne.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une vraie prise en compte du vote blanc comme vote exprimé ne pas tenir compte des bulletins nuls. Institué un quorum de participation minimale. Pouvoir voter sans se déplacer plutôt que faire des procurations (surtout pour les personnes hospitalisées et en maison de retraite)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Cela permettrait de calculer un nombre de votes exprimés. Et instituer un quorum minimal pour chaque élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des réunions de quartiers avec des vrais pouvoirs de proposition. Avoir dans les mairies des registres de propositions participatives. Puis créer une assemblée citoyenne locale qui permet de passer en revue ces différents points, de valider des travaux, etc... Les mairies traitent ce qui concernent leurs attributions et redirigent vers les députés, conseils départemental, régionale... le reste. A chaque niveaux toutes les demandes doivent être considérées. Les mandants des élus sans devenir impératifs doivent refléter les demandes locales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop compliqué à initier, la preuve étant que cela n'a jamais servi. Il faudrait peut-être définir quelques cas pour lesquels les citoyens eux-mêmes pourraient initier un référendum. Pas sur tous les sujets. Le problème aujourd'hui c'est que si votre député est contre, il n'y a pas de poursuite de la demande.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ou bien des tirages au sort d'électeurs ou bien sur le volontariat. Les propositions doivent être toutes prises en compte. Mais pour donner son avis il faut être inscrit sur les listes électorales ou avoir plus de 16 ans et être à jour avec ses obligations citoyennes. Si on veut que les jeunes s'impliquent dans la vie des communes et des quartiers, il faut pouvoir leur donner la parole.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être composé pour plus de la moitié de citoyens (inscrits sur les listes électorales) et doit avoir un vrai pouvoir de contrôle et de proposition. Ca ne sert à rien de garder des instances uniquement consultatives.Le Sénat doit avoir un pouvoir de contrôle sur les loi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour le CESE voir réponse précédente. Pour le Sénat il doit pouvoir avoir un droit de véto (justifiable au regard de la Constitution) sur les textes. Il remplacerait le conseil consitutionnel.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien il suffit d'appliquer les lois existantes. Mais ne pas ériger non plus la laïcité en religion. Mais il faut aussi que toutes les religions soient traitées sur un pied d'égalité : on parle de racisme, d'antisémitisme, mais quand voit on des élus s'insurger parce que des églises ou des cimetières sont profanés ou des chrétien insultés du fait de leur religion ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le problème est qu'aujourd'hui nul n'est sensé ignoré la loi, mais même les avocats n'arrivent pas à s'y retrouver forcément dans tous les textes. Un peu de simplification ne ferait pas de mal. A part ça il faut appliquer les Lois. La France est un pays de droit.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que le citoyen sache que ses propositions/demandes... sont entendues et prises en compte. Il faut également simplifier les démarches.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation à des assemblées citoyennes. Le respect des agents de l'Etat : forces de l'ordre, enseignants... Mais pour cela il faut montrer que l'Etat les considère correctement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les gens ont besoin de savoir que ce qu'ils font/disent va trouver un écho. Personne ne veut participer parce que personne n'a l'impression que cela servirait à quelque chose.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner à la proposition des citoyens une vraie place qui ne soit pas un carton au fond d'un cagibi. De plus un citoyen qui s'engage dans la vie publique doit pouvoir dégager du temps sur le temps de travail sans préjudice qu'il soit financier ou professionnel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les racismes et le sexisme. Le non respect des enseignants et des forces de l'ordre. Des délinquants qui décèdent lors d'une poursuite parce qu'ils ne se sont pas arrêtés à la demande des policiers n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Les élus qui participent à une manifestation interdite en brandissant leur carte d'élu comme un bouclier aussi. Le nom respect de l'Etat dans certains quartiers.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut qu'ils soient eux-mêmes irréprochables. On ne peut pas répondre à des remarques sexistes si on voit que les députés sifflent une femme à l'Assemblée sous prétexte qu'elle est habillée en femme. Je crois en la vertu de l'exemple... et de l'éducation. Et comme cela a été fait à un moment donné en Islande à la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation, à commencer par celle des parents, parce que ce n'est pas le rôle de l'école d'éduquer les enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme et blagues sexistes et sur les personnes obèses

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation !!! Améliorer le vivre ensemble. Le fait de rassembler des assemblées citoyennes, de donner un minimum de pouvoir aux réunions de quartier va donner envie aux gens de s'y retrouver...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une personne qui touche des allocations chômage ou rsa ou autre doit justifier d'une vraie recherche d'emploi. Rétablir un pointage présentiel hebdomadaire au Pole Emploi. Par ailleurs on pourrait donner un bonus aux allocataires qui s'engagent dans des actions au service de la commune.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est le pays des Droits de l'Homme. Il faut protéger les populations en danger et donc travailler sur le droit d'asile. Un droit d'asile révisable tous les 2 ans par exemple afin que le réfugié puisse retourner chez lui quand la situation de son pays s'est arrangée. Aider les pays d'où viennent les flux migratoires à développer leur économie en conditionnant les aides que la France leur apporte.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Mais quand la France donne asile ou accueille, il faut qu'elle puisse le faire humainement. On n'accueille pas des gens pour les mettre dans la rue.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un vrai suivi des réfugiés. Afin de les aider à s'intégrer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter de les parquer dans des quartiers. Les personnes accueillies en France doivent être réparties sur tout le territoire. Il faut qu'ils apprennent la langue, les valeurs de la république, qu'ils scolarisent leurs enfants... S'ils ne sont pas d'accord la France n'est pas tenue de les accueillir et doit même pouvoir révoquer le droit d'asile.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut surtout que chacun ait une vraie place dans la société. Il faut arrêter d'opposer les franciliens au reste des Français, les territoires ruraux aux territoires urbains, les REP et les autres communes. Actuellement la façon dont sont gérés les dossiers c'est qu'il n'y a pas d'égalité entre les citoyens. C'est bien de mettre des moyens dans les REP/ZEP mais d'autres parties du territoire ont des difficultés sociales et éducatives. La solution ne serait-elle pas de détruire les ghettos ? Classer un quartier en ZEP c'est bien, mais l'objectif ne devrait-il pas être que ce soit provisoire afin de mettre en place des actions qui permettraient que ce soit ensuite un quartier classique ? Par ailleurs, il est nécessaire de lutter contre les traffics en tout genre. Les personnes au RSA n'ont pas les moyens de s'acheter des voitures neuves chères. Il faut vérifier la cohérence entre les revenus déclarer et le mode de vie réel. Un des problèmes est qu'aujourd'hui les délinquants ne craignent plus de faire de la prison, pour certains c'est même une gloire. Il faut remettre en place des vraies peines. Remettre en place des maisons de correction ou prisons pour mineurs permettant ainsi d'éloigner les enfants délinquants de leur cercle proche. Limiter les droits de visite des familles et proches. Pour désengorger les prisons augmenter les peines à domicile avec bracelet électronique pour les cols blancs, leur laissant la possibilité de conserver leur travail mais en limitant leurs mouvements hors de chez eux, mais avec un suivi psychologique régulier. Proposer pour ceux qui n'ont pas d'emploi des TIG dans les EHPAD.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes