Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Depuis la Révolution la France veut être ""juste"", imposer des règles pour éviter l'arbitraire et les abus, prendre en compte les cas particuliers, rajouter une règle quand elle constate une inégalité et une autre lorsqu'elle constate qu'une nouvelle règle a créé elle-même une inégalité ou une distorsion avec une ancienne règle... Et ainsi de suite. Vous trouvez cela dans tous les droits existants (fiscal, droit du travail...) toutes les procédures, les règles, les normes...Un problème? il faut créer une commission d'étude. Stop! Par peur de l'injustice, la France a oublié d'être simple et que l'objectif n'est pas de gérer tous les cas, mais de donner des règles de vie de base et essayer de faire confiance aux gens en mettant en avant leur ""bon sens"" . Trop de règles, trop de lourdeurs déresponsabilisent et détruisent l'initiative. Sans parler des temps perdus, des surcoûts générés à tous niveaux... En plus, alors que le contexte global change, il faut gérer les inégalités issues des règles antérieures (les avantages acquis des uns et des autres bien difficiles à niveler) Le résultat est un mille-feuille devenu ingérable et immuable... L'enjeu va consister à revenir à des choses plus simples et à l'humain. Toute l'économie y sera gagnante.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pourquoi existe-t-il toujours autant de régimes fiscaux d'imposition des bénéfices et revenus BIC/BNC/RF/TS/BA? Avez-vous vu le nombre de pages d'une déclaration de revenus (2042-2042C-2042PRO- 2044 etc...) La fiscalité est devenue tellement complexe que même les agents des impôts ont du mal à s'y retrouver Idem pour un bulletin de paie... Au début des années, on pouvait encore les faire sur un état excel et justes. Aujourd'hui, c'est impossible et même avec un logiciel spécialisé, la plupart sont fausses... (réductions Fillon mal calculées etc...) Stop!!!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation / délégation/ pouvoir de décision
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former tous les acteurs à leurs niveaux afin de leur permettre de faire usage de leur bon sens (sens critique, évaluation d'une situation et de ses impacts) pour régler les difficultés au lieu de n'être que des rouages aveugles... il n'en seront que plus valorisés...
Lire une autre au hasard