En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je me méfie beaucoup des ""participations dites ""citoyennes""
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'on simplifie tous les ""manuels"", compilation dans le temps de séries interminables de lois : exemple : faire maigrir des deux tiers la réglementation du travail. Ne voter que peu de lois, Laisser beaucoup plus de temps aux élus sur LEUR terrain
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Entre les deux. Trop c'est devenir des politiques à vie, perdant de + en + de vue le terrain Pas assez, c'est demander à des élus de voter sur des problèmes pour lesquels ils n'on aucune expérience du terrain. D'où un vote ""politique"" et non pas réfléchi et convaincu
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas de solution miracle hélas. Rocard avait démissionné quand on a voulu injecter de la proportionnelle dans le mandat de député. C'est sans doute la solution mais à quelle dose ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pas sûr : si on était sûr que le député passe effectivement beaucoup de temps à ""labourer"" son fief, il y aurait intérêt à ce que celui-ci ne soit pas trop large...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'y a pas trente six moyens : vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Tout bêtement en les comptant ; ça permet de faire la différence entre l'abstention (de protestation ou de ""je m'en fou"") et le désaccord qui montre qu'il faut changer quelque chose. Si il y avait eu le vote blanc il n'y aurait pas eu les gilets jaunes car on aurait pris la mesure de l'écart entre la ""vraie vie"" et la politique de haut niveau et, de plus, avec une capacité d'analyse locale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Certainement des référendums, mais combien difficiles à préparer. Et, surtout, que les référendums puissent être ""d'initiative populaire"" mais aussi d'initiative politique (ce qui éviterait peut-être de se casser la figure comme de Gaulle en 1969).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Non, il faut par contre largement simplifier le millefeuille et la multiplication qui s'ensuit des fonctionnaires territoriaux, des taxes et des édifices ""public"" et des frais de fonctionnement. Exemple qu'est-ce qu'une Métropole fait de plus que ce que pourrait faire un Département ou une Région ? Quant aux ""intercommunalités"" laissez donc les gens vivre, ils sont bien assez grands pour voir là où va leur intérêt !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce sont des questions qui ne sont pas de mon niveau.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En aucun cas toucher à la loi de 1905 et ouvrir ainsi la boîte de pandore ; au contraire, la renforcer : ainsi, que la Constitution indique : ...République laïque au sens de la loi du 9 décembre 1905.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En commençant par une éducation publique identique pour tous : les écoles privées subventionnées disparaissent et reviennent à l'État, seul moyen de faire que, conformément à la Constitution de 1789, les jeunes, futurs citoyens soient égaux en droit et non en fonction du ""mérite"" de leurs parents. Étendre la Loi de 1905 au moins à l'ensemble de l'Hexagone ; suppression du Régime Concordataire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui en donner envie par : - l'exemplarité à tous les niveaux, - une reprise en main de l'Éducation Nationale qui passe par l'autorité et le refus absolu, ferme, avec mesures coercitives si il le faut, afin que quelques fauteurs de troubles plient ou soient éliminés. L'Enseignant doit rester maître du jeu et, sa hiérarchie DOIT LE SOUTENIR SANS FAIBLESSE. Multiplier l'aide aux élèves qui en ont besoin, mais supprimer les dérogations à la carte scolaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut absolument rétablir un cours d'Éducation Civique. La suppression du portable en classe est un premier pas. Cela fait un peu Cuba mais je suis assez partisan de l'Uniforme ou, du moins, du port d'une blouse identique pour tous.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En réunissant les parents d'élèves et en leur faisant savoir fermement qu'ilva y avoir une reprise en main. J'irai même jusqu'à exclure les parents d'élèves des réunions pédagogiques ou d'évaluation des résultats. A de rares exceptions près ils ne sont là que pour défendre leurs petits génies.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que tous les Services publics permettent un face à face de qualité, humain ; à cet égard, si, au plan de l'organisation tout n'y est pas parfait, la Poste est une réussite dans la relation humaine
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
""Bonjour, au revoir, un sourire, je vous en prie"", etc., Ne rien jeter en dehors des poubelles. Se conduire correctement en voiture. Dans un immeuble multiplier les signes de vie commune, ex : panier de livres disponibles à échanger, boîte à idées... Cela vaudra mieux que de voir toutes les copropriétés se transformer en Fort Knox, ce qui est de + en + le cas actuel.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être eux-mêmes parfaits, ce qui diminuera déjà de beaucoup les réactions inciviles. Dans un lieu public ne pas hésiter, même aimablement, à interpeller toute personne causant une incivilité. La vertu de l'exemple à ce niveau là est prouvée
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Est-il vraiment utile de se répéter ? ?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Grenoblois, je sais ce que sont les quartiers dits sensibles. Il faut absolument, prioritairement résoudre ce problème. LE PLAN BORLOO, qu'en avez-vous fait ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
N'esquivons pas un problème évident : il faut un islamisme-laïc sinon rie ne sera possible.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je suis contre toutes les mesures, y compris celles du mandat Hollande, visant à hiérarchiser les allocations familiales ou autres avantages. Il faut qu'en DROIT les Français restent TOUS égaux, l'impôt est là pour la contribution et la répartition.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Problème international au niveau des pays dits avancés ; donc pas de solution globale. Au plan Français, recevoir + d'émigrés, les implanter justement dans cette France périphérique qui se dépeuple (campagne) ; ç a sera dur mais les gens finiront par y venir. Rappelons que ce sont les Italiens,Espagnols, voire Portugais qui ont repeuplé et fait fructifier nos campagnes (sud-est) et notre industrie (Centre, Nord, Est) après 1900 (donc même avant la saignée de 14-18)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Obligations d'asile ? Ça veut dire quoi ? Après on les laisse mourir en mer ? Oui, le Parlement, pour autant qu'il soit bien informé pourrait intervenir (pas seulement pour fixer des quotas).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je n'ai pas de réponse évidente, on s'en doute, mais nous sommes largement coupables : - en ""épuisant"" une Terre un jour plus tôt chaque année (23 août en 2017, 2 août en 2018 !), d'où la recherche, indispensable, d'une sobriété qui ne va pas de soi (voir Trump au plan d'une Nation, voir la ""consommation"" au niveau de chacun d'entre nous), - en n'ayant pas consenti, depuis des dizaines d'années, à employer la part de chacun des pays avancés (1 à 2% du PIB) prévue pour aider les PVD. Il est plus que temps, tout en menant un effort supplémentaire d'aide pour maintenir ""au pays"" les candidats à l'émigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Evidemment multiplier les efforts, voire les rendre obligatoires, d'accès à la langue parlée, écrite. La cérémonie (municipale par exemple) de réception et d'accès à la citoyenneté française (je n'ai pas dit la naturalisation) me semblerait excellente et un bon moyen de mobiliser les gens des villages en faveur des émigrés (je reste co,vaincu que LE VILLAGE est l'endroit juste). Il s'agit d'INTÉGRER et non d'Assimiler, bien entendu dans la mesure où l'expression d'autres cultures ne vient pas troubler l'ordre public et même individuel.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- remettre une école primaire dans chaque village ; le reste, y compris pour le milieu médical, suivra selon les besoins en s'étendant sur un ou plusieurs villages 2- Obliger les gens - aides ? - à isoler leurs immeubles/maisons 3- arrête cette stupide course aux éoliennes (le PV peut aider, mais que devient-il à terme ?) 4- multiplier (voir les exemples mondiaux - Chine, Inde, même Japon, Russie, etc.)qui, en même temps, nous font perdre notre compétence et notre compétitivité) les réacteurs ERPR. Favoriser très fortement la recherche avancée sur la 4ème génération et la filière Tritium qui nous mettrait à l'abri des besoins en énergie pour des siècles. La Fusion ?
Lire une autre au hasard