Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics garant de l'intégrité nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Besançon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je crains de devoir dire qu'elle semble se dégrader alors que le discours voudrait faire penser l'inverse. Retrouver une proximité avec les citoyenNEs, les administréEs (comme il vous plaira). Cesser de tout miser sur le numérique (digital) qui ne fait qu'aggraver le malaise de nombreux de nos concitoyenNEs. La fracture numérique est toujours là !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
oui car j'ai eu la chance (relative) d'habiter longtemps Paris et maintenant d'être dans une ville de plus de 100 000 habitants. Mais c'est la ""galère"" pour mes proches vivants en milieu rural ou péri-urbain.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les Maisons de services au public, les bus de services publics n'existent pas partout.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne vois pas ... Les services municipaux peut-être, et encore, pas tous !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hopitaux Ecole La Poste Les services préfectoraux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui sur le principe. Je pense qu'il faut qu'il y ait des garanties d'impartialité et d'égalité de traitement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
Je en peux répondre que NON car je ne peux pas prétendre connaître le fonctionnement de l'administration et encore moins la formation... (dans LES ADMINISTRATIONS !!!! - vastes domaines !!)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour pouvoir mener à bien ses missions et ses ambitions, L'Etat (Président de la République, gouvernement et parlement) doit lutter toujours plus contre l'évasion fiscale et tout autant contre l'optimisation fiscale qui prive la collectivité de rentrées fiscales.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Arrêt des fermetures des bureaux de postes et renforcements des moyens humains et matériels pour assurer les missions actuelles. Pas besoin d’unE postièrE pour s’occuper de Pépé et/ou Mémé. Les bureaux de poste sont essentiels au maintien des populations dans des zones rurales ou dites « peri-urbaines ». • Police de proximité : gendarmeries fermées (comme un vulgaire bureau de poste ou une pauvre trésorerie), annexe de police fermées dans un quartier pourtant dit à risque, oui à risque pour la population surtout. La présence policière comme gendarmique, constante, préventive, à l’écoute a fait ses preuves par le passé. Il serait bon de réfléchir à sa réintroduction à la campagne comme en ville. Contractuels dans la fonction publique Des jeunes gens, la plupart du temps, sont embauchés en CDD renouvelés. Les contrats sont renouvelés et encore renouvelés sans que cela aboutisse à une transformation en CDI après titularisation. Ce qui se passe dans la fonction publique (hospitalière, territoriale…) est pire que ce qui ce pratique dans le domaine privé où l’on « joue » avec l’avenir des salariéEs en les renouvelant une fois un CDD et on attend un délai de carence pour les réembaucher et cela peut durer, là aussi, des années (Orange, Pôle Emplois…). Sans parler des promesses non tenues le plus souvent d’un emploi pérenne en CDI. C’est une situation très mal vécue par des milliers de femmes, d’hommes, plus ou moins jeunes et qui sont bloquéEs pour pouvoir se projeter dans l’avenir et avoir des projets de vie. Il faut mettre à terme à ces pratiques, en particulier dans fonction publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes