Intégralité de la contribution intitulée "ré humaniser les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Rambaud .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics ont un coût, mais ils sont vitaux et peuvent participer à la cohésion sociale. Pour cela il est primordial de maintenir un accueil physique et téléphonique pour permettre à chacun d’exposer et de voir prendre en compte sa situation particulière. Les organismes sociaux et toutes les structures qui ont, en droit ou de fait, l’exclusivité d’un service, doivent aussi maintenir une permanence d’accueil, téléphonique, d’une part, et sur des sites de proximité. La déshumanisation ne fait pas que d’augmenter les problèmes d’emploi ; elle est aussi le ferment de la colère et de l’incompréhension. Toute personne, consommateur ou professionnel, devra, moyennant une somme raisonnable, pouvoir continuer de choisir le mode de réception de ses factures, taxes et cotisations diverses par le moyen de son choix et opter pour un paiement par le moyen de son choix avec un surcoût plafonné à 0,2 %. Cela contribuera à maintenir ou recréer des emplois et à garder en zone rurale le lien essentiel que constitue la tournée des préposés de la Poste.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
organismes de retraite

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la disparition du bureau de la circulation en Novembre 2017 a constitué une source de difficulté parfois très graves pour certains usagers.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
voir en tête de contribution

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est impossible dans de nombreux départements de consulter en ligne sur le site de la Préfecture la liste des centres agréés pour animer les Stages de Sensibilisation à la Sécurité Routière alors que c'est la Préfecture qui délivre ces agréments.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque j'ai souhaité corriger les périodes manquantes de ma carrière on m'a plusieurs fois dit que cela ne pouvait être fait avant que je demande ma retraite or ces éléments sont pourtant des préalables au choix de ma date de demande.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes