Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les facteurs anthropiques qui contribuent aux dérèglements climatiques
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- En augmentant les risques directs dus aux catastrophes naturelles auxquels je suis susceptible d'être soumis -En augmentant les risques d'agressions sur la santé (épisodes caniculaires plus fréquents, pollutions induites...) - En impactant les ressources agricoles et en augmentant les prix à la consommation - En augmentant les risques migratoires de populations pour causes économiques (famine, restrictions de la ressource en eau...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Réduire la consommation quantitative au profit d'une meilleure qualité (ex. sobriété heureuse, consommation raisonnée...) - Réduire la consommation d'eau et encourager sa ré-utilisation (eaux grises) - Améliorer le recyclage des déchets -Réduire la production des déchets polluants - Bannir l'emploi des polluants chimiques ou biologiques
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Education à l'environnement assorti de récompense financière.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitations financières à utiliser des énergies renouvelables : éolien, géothermie, cinétique (flux de marées, fluvial...), magnétique, climato-dépendante rétroactive (orages, tornades, ...) Effort prioritaire de recherche. Taxation des sources d'énergie polluantes acceptables sous réserve d'une taxation équivalente pour les transports de fret aériens (kérosène) et maritimes (fioul lourd), protégeant par ailleurs la libre circulation des personnes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière préalable à un changement de mode de chauffage respectueux de l'environnement + crédit d'impôt postérieur sur justification d'une baisse de la consommation résultant de ce changement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer un réseau dense de communication urbain et inter-urbain.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Une coopération synergique Etat>Région>Département>Commune... et ne pas ""déshabiller Pierre pour habiller Paul.""
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre par l'exemple, établir des partenariats avec les ""mieux-faisants""
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire sur la transition écologique est biaisé: 1° - Il culpabilise implicitement le citoyen lambda en focalisant les solutions sur son comportement individuel; 2° - il fait abstraction de l'énorme responsabilité des industries polluantes qui sont de ce fait trop protégées. Ex. Rejets chimiques dans l'atmosphère, en mer et enfouissements risqués.... Le rôle régulateur de l'Etat est crucial pour atteindre les objectifs. Il implique un contrôle implacable inopiné et fréquent des activités polluantes et l'application de sanctions financières dissuasives, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Lire une autre au hasard