Intégralité de la contribution intitulée "Service publics pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Mûrs-Erigné .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est trop centralisée. Il faut donner plus de pouvoir aux régions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus d'autonomie pour les régions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Augmenter la démocratie locale et participative.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école publique rempli ses mission avec courage malgré des moyens en baisse, une formation initiale des enseignants pas toujours exemplaire et des programmes qui changent sans arrêt. Pourquoi ne pas créer une chaîne de télé et/ou Internet dédiée à l'éducation ? Avec des vidéos de cours, des reportages éducatifs, des reconstitutions historiques, etc.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand on maîtrise internet l'info retraite est assez bien fait pour ce qui est du résumé de carrière. Par contre les projections en terme de calcul de pension sont complexes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La part restante à l'usagé ne cesse d'augmenter et par conséquent le coût des complémentaires aussi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La destruction des services publiques n'apporte rien de bon et est contraire à l'égalité entre les citoyens. Qu'avons nous par exemple réellement gagné à la privatisation d'EDF/GDF ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes