Intégralité de la contribution intitulée "Pour une présence matérielle et humaine des services publics sur tout le territoire et pour toute la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Thann .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services hospitaliers (maternités, urgences!), écoles et classes, bureau de poste, sécurité sociale, centre des impôts, tribunal, transports publics...éloignés et/ou fermés.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'informatisation n'est pas, en soi, blâmable, mais il faut absolument conserver dans chaque cas une alternative matérielle et humaine pour permettre à l'ensemble de la population d'accéder aux services publics .

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun! La dégradation du service public rendu est générale (sauf, sans doute, pour les start-uppers des technopôles...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut rétablir, dans tous les domaines, les services publics de proximité qui ont été sacrifiés à la seule logique comptable.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors de la préparation de ma retraite d'enseignant de l'Education Nationale, j'ai été parfaitement accompagné et conseillé par un interlocuteur humain unique au Rectorat de l'Académie de Strasbourg.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement courant fonctionne bien, mais dès qu'il s'agit de régler une situation ""non standard"" on se heurte à l'éloignement physique des interlocuteurs (éloignement et horaires très réduits de permanences CPAM surbookées) et à la dématérialisation (labyrinthes téléphoniques interminables...)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne sera jamais possible d'obtenir le consentement des citoyens à l'impôt tant qu'on ne reviendra pas sur la tendance générale - pour des raisons purement comptables - à l'abandon par les services publics de pans entiers du territoire (zones rurales et quartiers populaires, en particuliers) et de couches entières de la société (personnes âgées et ""analphabètes numériques"", en particulier). On ne construit pas une société en organisant les services publics uniquement pour les start-uppers des technopôles (voir plus haut)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes