Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Feissons-sur-Isère .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de centralisation

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La tendance à la dématérialisation, l'absence d'interlocuteur local pénalisent les plus faibles.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Absence d'interlocuteur local. Impossibilité de trouver un interlocuteur au téléphone Transports en commun

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes démarches administratives

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Gestion des déchets, mais il y aurait encore beaucoup à faire

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transport en commun

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La dissolution d'une société a été un parcours complexe et coûteux

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Catastrophe ! Impossibilité de joindre par téléphone l'Assurance Retraite. Aucune réponse satisfaisante. Absence d'interlocuteur identifié

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis très satisfait du dispositif TESE de l'URSSAF. Ce type de dispositif devrait être élargi voire généralisé. Il devrait y avoir davantage d'incitations à y souscrire.


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