Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En théorie, l'organisation de l'Etat devrait fonctionner: la déconcentration des services est prévue, encadrée. Néanmoins, en pratique, depuis des années de façon larvée et de façon évidente depuis le quinquennat du Président de la République E. Macron, on assiste à une reconcentration de l'exercice des missions au niveau national. Cela impacte le sentiment de vivre dans une démocratie pour les citoyens et cela prive, dans le même temps, les responsables politiques nationaux du contact avec les territoires. Exemple: dès qu'il y a un problème local: fermeture d'une entreprise, restructuration d'un service public, revendication catégorielle etc.., immédiatement, sans qu'il y ait échange avec les représentants locaux de l'Etat, c'est le Ministre concerné, dans le meilleur des cas qui est directement saisi pour une demande de RV et d'écoute, souvent même directement le Premier Ministre, voire même ""le Président Macron"". Moralité, dans l'esprit des citoyens, les Préfets et les services déconcentrés de l'Etat sont déconsidérés aux yeux des citoyens et surtout les ministres , PMinistre et PRépublique voient débouler les problèmes sans bouclier et doivent en urgence, et éventuellement, consulter le plan local. Les réactions ne sont pas appropriées puisque faites sans anticipation et sans munitions. - Un recadrage sur la déconcentration des services de l'Etat est nécessaire. Par ailleurs la création d'Agences de tout poil pour tout et n'importe quoi dessaisissent de fait l'Etat de ses responsabilités. --> donc limiter le périmètre des agences et y redonner une place vraiment prépondérante des représentants responsables de l'Etat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Et surtout pas des missions de contrôle;
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui, parce que je vis dans une grande agglomération. Si je vivais en milieu rural je souhaiterais voir se développer la présence de services publics de proximité dans des lieux publics voire mixtes avec la présence d'informations dispensées par un fonctionnaire formé, ""chef de file"" pour tous les autres. Développer les services itinérants. Dans le domaine de la santé, généralisation des maisons médicales , sans oublier la psychiatrie de base. Développer l'accès aux services publics sur rende-vous, en respectant strictement les horaires fixés. Il serait nécessaire de fixer une durée pour le premier RV et si nécessaire, en fonction de la complexité des questions, fixer un second RV en calibrant sa durée.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous, ou presque, peuvent l'être à la condition de créer en même temps des relais de ""médiateurs"" pour aider les personnes encore coupées de la pratique d'internet. Eviter la fracture numérique"" qui s'accentue et pas seulement chez les plus âgés. En revanche, dans le domaine judiciaire (principalement civil et pénal, il faut cesser, pour des questions d'économies budgétaires, de numériser les procédures et d'établir des barèmes qui aboutissent à nier toute spécificité, notamment humaine, des affaires traitées. En même temps, installer des contre-feux pour éviter que les réseaux sociaux soient confondus avec les services en ligne.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le respect de la présence et de la durée des RV. Ne pas hésiter, en milieu rural, à coupler ces services avec des services à la population, marchands.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux de la Justice tant pour le service dû au citoyen que pour l'exercice de leurs fonctions des fonctionnaires. Il faut remettre en ordre l'exercice des missions en donnant les moyens humais, matériels adéquats (y compris dans le domaine pénitentiaire). Il en va du sentiment de respect du citoyen et de la confiance donnée à un service primordial de notre République.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est le cas, de façon quasi permanente pour toutes les demandes qui concernent plusieurs administrations et pour lesquelles, chacune des administrations demande les mêmes choses et contrôlent les mêmes choses. La palme revient à l'instruction des dossiers de crédits européens (avec la Région)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En affirmant leur rôle et leur responsabilité et en couplant cette autonomie à une harmonisation de service et un contrôle expliqué et exercé.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute. En généralisant les concours et les formations de terrains et en développant les contrats de mission (ces missions pouvant évoluer avec reconduction des contrats sur de nouvelles missions. Alléger les procédures disciplinaires , en expliquant aux instances paritaires, qu'elles ne doivent pas pour de mauvaises raisons de clientélisme soutenir les fonctionnaires défaillants contre vents et marées. Actuellement, pour caricaturer la sanction tombe si on a tué son chef de service, certes mais avec sauvagerie.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Redonner sa place à l'aménagement (durable) des territoires. Pas au sens de l'aménagement physique (constructions et..) mais de services e développement des populations. A cet égard, il me semble que ce devait être la mission de Richard Ferrand; de profundis , il a chu de ce poste.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'expérience en la matière.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les difficultés sont principalement liées à la sectorisation souvent sans rapport avec la distance du domicile ou du travail.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet pour moi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction: fiable et rapide.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il s'agit d'une difficulté liée au transport vers les établissements hospitaliers locaux ou éloignés. - l'étape d'accord préalable est souvent difficile, paradoxalement plus encore lorsqu'il s'agit d'utilisation d'un véhicule personnel alors que c'est plus rapide pour l'utilisation d'un taxi. - Quant au remboursement, cela roule tout seul pour l'utilisation d'un taxi qu'il s'agisse de transports proches ou de + de 150 km. C'est plus long et beaucoup plus contraignant pour l'utilisation du véhicule personnel et surtout vous êtes largement déficitaire sur chaque transport, qu'il s'agisse de consultations (à + de 150 km). C'est bien pire pour les hospitalisations plusieurs jours, là vous n'êtes remboursé que de l'aller pour l'entrée et du retour pour la sortie, alors que votre accompagnant a du faire AR et AR. Tandis que le taxi est remboursé de la totalité des trajets et même de 2 A et R dans la journée lorsque par exemple une hospitalisation de jour pour une chimiothérapie dure + de 3 fois le temps de trajet. - Quant au stationnement, il est impossible pour un accompagnant qui doit vous attendre ou même pour le malade lorsqu'il vient en consultation ou en traitement court, alors que les taxis stationnent gratuitement et restent une journée s'il le faut pour attendre le malade. Si, dans le meilleur des cas le stationnement est possible pour le malade et son accompagnant, il est malaisé pour lui, car éloigné du service et que de plus, il est toujours payant et bien sûr non remboursé.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En règle générale, l'ouverture des services publics à des horaires compatibles avec des horaires de travail, m^me si c'est une à 2 fois par semaine (matin tôt et surtout par ex de 16h à 19 h est une nécessité pour que les citoyens se voient reconnus comme interlocuteurs par les administrations et non comme des personnes soumises, qui doivent ""déjà être heureuses d'être accueillies"". La généralisation de la prise de RV est une solution souple et équitable.
Lire une autre au hasard