Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L organisation est concue par l administration, pour l administration, sans consideration des besoins des citoyens. La machine est folle et a perdu de vue son role de Service Public. Quelle credibite de l administration quand elle se permet de sortir le systeme ANTS qui rend impossible d immatriculer une auto simplement ou d obtenir un permis de conduire facilement? Quelle credibilite de l administration quand elle est incapable d offrir un guichet unique pour orienter les citoyens? Il est le plus souvent plus facile de rechercher avec Google que faire face a l administration que de trouver une reponse sur un site public, Cette conceotion de l Etat silo, par Ministere, et non par besoin des citoyens est une chose du passé. Il existe sur la plupart des sites marchands des systemes de chat interactifs ou un contact peut repondre rapidement a 80% des demandes. Aucun service public ne propose ce service Chaque administration excelle a redemander des pieces qui ont ete deja fournies par une autre administration. Pourquoi chacun n a pas un coffre fort numerique ou la totalité des documents fournis par l administration sont numerisees et donc faciles a renvoyer? Je vais prnedre un exemple: J ai achete une maison il y a six mois. J ai ensuite depose un Permis d Construire. L administration me demande: Les certificats de conformite de l assainissement individuels. Ils ont ete fournis par cette administration il y a six mois. Les plans de cadastre: ils sont connus de l administration qui fait payer des impots locaux et taxes foncieres sur ces parcelles. Pourquoi me le demander?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La qualite de la reponse a mes demandes est insuffisante. Horaires inadaptés, mille feuilles administratifs, eparpillement des services dans differents endroits, incapacite d avoir un guichet unique. Pourquoi une tresorerie, un hotel des impots, une perception, une mairie, une prefecture, un hotel de region, et des diaines d autres tous eparpillés. Faites un regroupement avec des horaires plus larges, un acceuil telephonique decent, des prises de RDV et surtout des agents qui puissent traiter TOUTES les demandes Si un agent ne peut etre competent en tout, alors il y a un souci car le citoyen lui doit etre competent en tout C est une inegalite fondamentale dans les rapport entre citoyen et administration. Le fonctionnaire est specialiste de domaines surement compliqués et donc ne peut pas tratiter tout. Le citoyen lui doit savoir tout faire........
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un guichet unique ou l on me reponde quelle que soit la demande que j ai
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impots, horriblement compliqués
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Droit de l urbanisme Fiscalite sur les revenus et l immobilier
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre des generalistes qui sachent apporter une reponse globale et non des specialistes qui ne parlent que d un sujet
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplification, decloisonement, culture du service
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Guichet unique, simplification des procedures, des textes, arret des changements perpetuels de reglementation
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J ai travaillé a l etranger il y a vingt ans. Lorsque j ai voulu preparer ma retraite, on m a expliqué que mon entreprise n avait pas cotisé sur la retraite de base. Il est possible de racheter ces trimestres mais seulement cinq ans apres. Je ne savais pas je suis donc penalise. Je trouve cela anormal
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