En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires, les députés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une exemplarité et une intégrité des dirigeants (qui se considèrent souvent comme des élites, alors qu’ils ne sont que des élus au service du peuple) sur l’ensemble des efforts demandés aux Français afin de redonner du sens et de la confiance. Poursuivre et accélérer le « grand ménage » sur les prérogatives obsolètes qui perdurent pour le seul bénéfice de ceux qui les votent (régimes particuliers, indemnités excessives, avantages d’un autre temps, etc…) Prendre modèle sur l’exemplarité des modèles scandinaves, par exemple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des enfants… les nouvelles générations… capables de réfléchir, comprendre et prioriser la solidarité et l’intérêt général plutôt que l’intérêt individuel. Des enfants qui se construisent en respectant les adultes et des adultes « respectables ». Renforcer et adapter tout notre système de co-éducation afin de construire des citoyens plutôt que des individualités. Des adultes en capacité d’assumer un rôle d’adultes et/ou de parents auprès des enfants. Des adultes qui remettent la valeur du respect au cœur, et comme préalable aux relations avec autrui.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité et la violence verbale. L'irrespect des règles collectives
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Lire une autre au hasard