Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics n'ont plus les moyens d'assure leur mission. Les agents de certains services sont débordés, doivent tout faire au risque de se tromper.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout dépend de l'agent rencontré et de l'autonomie dont il dispose, c'est-à-dire de son niveau de responsabilisation ou de déresponsabilisation, ainsi que de sa formation (capacité à évaluer les conséquences de sa décision, connaissances juridiques,...)..
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
Le recrutement des fonctionnaires doit être maintenu selon les principes actuels : concours pour tous (garantie de l'impartialité du recrutement) et statut qui doit lui permettre de privilégier le service de l'Etat et ne pas céder aux pouvoirs et intérêts partisans successifs. Le recrutement par voie de contrats serait la porte ouverte au favoritisme et au clanisme.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté avec le service des pensions de l'Etat et constat d'une grande compétence.
Lire une autre au hasard