Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer l'offre de transports en commun, en la rendant également moins polluante (bus diesel?) ; Définir un panel solution de transports individuels qui limite la pollution de l'air (en tenant compte du cycle de vie global des moyens de transport : impact lié à la fabrication des véhicules électriques?) et les favoriser fiscalement en facilitant également la transition vers ces solutions - développer les infrastructures compatibles (borne de recharge si l'électrique est une solution acceptable) ; Contrôler et imposer des normes plus strictes aux industries - taxer les produits importés qui ne sont pas soumis à ces mêmes normes pour permettre une compétition équitable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Bronchiolites à répétition pour les enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réglage chauffage, transports en commun, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne pense pas que la solution soit de contraindre financièrement pour changer le mode devie. Il s'agit plutôt d'offrir des alternatives crédibles ou des solutions économiques pour faire évoluer le mode de vie de chacun.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour échanger à l'international et porter une position forte dans les organismes internationaux, il faut que la France soit ambitieuse dans ces objectifs de réduction des émissions polluantes, et dans les autres sujets (non moins importants) liés à la transition écoloqique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne se limite pas au traitement d'un seul sujet mais est une vision globale de l'évolution nécessaire de nos modes de vie. Au delà de la pollution de l'air, beaucoup d'autres problématiques doivent être adressées par l'état : - agriculture : inciter à la production raisonnée (limitation des pesticides) et à un meilleur respect des animaux (imposition de normes plus strictes dans les élevages et les abattoirs) => favoriser fiscalement ce type de production ; - production de déchets : généraliser la récupération des déchets compostables pour produire de l'énergie, ou des engrais => inciter les collectivités à être vertueuses dans de domaine. ; réglementer l'utilisation des produits à usage unique (au delà des pailles, des cotons-tiges, et des sacs plastiques, il reste beaucoup à faire pour inciter les industriels à limiter les emballages, et transformer les modes de vie pour limiter la production de déchets) ; - biodiversité : expliquer les objectifs de protection de la biodiversité en France, et faire participer les citoyens aux choix effectués dans ce domaine pour les rendre responsables ; - perturbateurs endocriniens et additifs alimentaires divers : légiférer rapidement dans ce domaine pour forcer les industriels à développer des alternatives aux produits utilisés et considérés comme à risque pour la santé (limiter leur usage, programmer des dates de fin d'usage pour les produits dangereux) => il faut protéger les citoyens en leur permettant d'accéder à des produits sans danger pour leur alimentation et leur quotidien. => l'Etat doit fixer une politique ambitieuse de réduction des émissions de polluant pour être en mesure de défendre une position forte à l'international, et de mener d'autres pays dans cette politique. Il est nécessaire d'aider certains pays dans cette transition en les appuyant financièrement ou techniquement dès aujourd'hui pour orienter leur développement vers une solution vertueuse dès l'initial. La définition de la politique énergétique doit considérer chaque énergie dans son entièreté, en considérant le cycle complet de vie des équipements au vu des connaissances techniques à date, en considérant les émissions polluantes associées, et le caractère intermittent de chaque énergie.
Lire une autre au hasard