Intégralité de la contribution intitulée "Citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Sonchamp .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député parce qu'il agit pour le bien de la nation et non pour des enjeux locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pour le citoyen qui participe normalement à la vie de la cité, ce lien existe.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un député doit représenter les intérêts de la nation et non pas d'une circonscription. S'il est élu local, c'est plus difficile

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
leur apprendre que le droit de vote est un privilège

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dans le total des votes exprimés pour calculer le pourcentage des voix par candidat

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
multiplier les consultations citoyennes avant décision (cf ministère de la transition écologique)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
gardien des libertés publiques; alerte des situations d'inégalité géographiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
former tous les agents publics à la oi de 1905 qui n'exclut nullement le religieux de l'espace public mais garantit la neutralité de l'Etat

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
communiquer sur ces valeurs de la maternelle jusqu'aux Ephad. Inventer ou multiplier les lieux d'échange interculturels pour que de simples citoyens expliquent à d'autres

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner de la place aux initiatives citoyennes pour qu'il y ait une réappropriation de l'espace public

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, du bien public, de l'environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réinventer les lieux de rencontre pour que les gens se parlent, se réapproprient l'espace public, investir les lieux de vie existants: écoles, lycées, maisons de retraite,...pour organiser des actions citoyennes ou simplement apprendre à se connaître (niveau local)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme et sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
créer des lieux de rencontre, multiplier les occasions de rencontre et de dialogue, faire de la discrimination positive et pour ce qui concerne le racisme, que les hommes et femmes politiques arrêtent de faire de l'immigration le coeur de leur discours électoral

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France a une politique honteuse de non respect des droits humains, en particulier des mineurs étrangers. On parle d'êtres humains. Il n'y a pas de critère à établir, mais une politique d'accueil et d'intégration à mettre en place

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas d'objectif annuel

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce n'est un défi que parce que nous refusons de changer nos politiques extérieures. Je propose donc d'arrêter la vente d'armes; de favoriser le développement en multipliant les micro aides; que nous luttions plus efficacement contre les changements climatiques qui touchent plus gravement le sud que le nord.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le mélange des populations immigrées et natives. Une vision positive de la richesse culturelle apportée par les immigrants. Une mixité scolaire plus grande


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes