Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser l'Education Nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un roi ""souverain en son Etat, ne tenant sa couronne que de Dieu seul"": revendication ... du tiers-état lors des états généraux de 1614, in ""Histoire Mondiale de la France"" coordonné par Patrick Boucheron, p.298: est ce l'origine en fait bourgeoise de la monarchie absolue, du jacobinisme et des Bonaparte prototypes du fascisme? Dicton allemand (de mémoire): Geh' nur zu deinen Fürst, wenn du gerufen bist, ne va voir ton prince que s'il t'appelle. Peut-être un reflet du ""Selbstbewusstsein"" intraduisible et qui manque un peu aux Français, mais heureusement pas au Président, ouf! Ce n'est qu'un début.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Education Nationale aux Régions en gardant au national une normalisation souple des enseignements, ferme des diplômes et l'évaluation sans complaisance de tous les établissements et de leurs personnels. Ceci doit aller de pair avec une obligation nationale de s'instruire et d'instruire ses enfants (responsabilisation personnelle à buts personnel, citoyen et économique) que les constituants de 1946 ont oublié d'inscrire avant tout, l'article 13 du préambule est totalement lacunaire à cet égard au contraire de l'article 5. Affirmer que la qualité première d'un enseignement est de donner aux élèves le goût d'apprendre. Responsabilisation personnelle à commencer par l'éducation au lieu d'attendre tout d'en haut, du Roi, de l'Empereur, du Bon Dieu... La France est le seul pays où l'Education est aussi centralisée, une aberration.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Finances, Santé,

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
EDUCATION depuis les plus jeunes jusqu'aux Universités, réformer notamment celles qui aujourd'hui n'ont pas pour ambition de préparer à un emploi.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme n'importe quelle entreprise, la réponse n'est ni unique ni permanente et ne relève pas du comptoir du Café du Commerce. La communication au cas par cas est essentielle, agréablement et sans charlatanisme.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il ne peut y avoir un bureau de poste ou une maternité à côté de chaque maison isolée: les personnes et les familles comprendront mieux ce qui leur sera expliqué avec l'art et la manière de s'en servir à distance, didacticiels, vidéo, des émissions TV ludiques, pourquoi pas Nagui. Mettre en regard l'éloignement qui est souvent un choix avec l'autonomie individuelle qu'il implique.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Expérience ancienne mais elle est sans doute encore vraie: manque d'ambition d'une partie des personnels pour leurs élèves aussi bien en école de campagne qu'en grand lycée réputé de centre ville. Aussi à l'étranger en école bi-nationale.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1er trimestre 2016, CARSAT, ARRCO, AGIRC aucun souci notable.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun souci, télétraitement rapide


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes