Intégralité de la contribution intitulée "Utiliser la fiscalité pour lutter contre le changement climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Fourqueux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut beaucoup plus d'explications de nos budgets pour que les citoyens puissent les comprendre. Pour impliquer les citoyens , il faudrait soumettre le budget chaque année à un référendum. Auparavant les députés travaillent sur le budget, le soumettent à des colloques de citoyens tirés au sort qui demandent des explications et des changements. Le résultat est soumis à référendum. SI le budget n'est pas approuvé, on réitère le budget de l'année précédente.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut arrêter les mécanismes actuels d'optimisation fiscale. Toutes les personnes l'utilisant pour cacher de l'argent dans les paradis fiscaux devraient être pénalisés (amendes et peines de prison si cas grave). Il faut aussi poursuivre au pénal les individus et sociétés proposant de tels services d'optimisation fiscale que celles-ci soient françaises ou étrangères ! Il faut imposer plus ""justement"" les multi-nationales qu'elles soient françaises ou étrangères ayant des revenus en France. Elles ne doivent plus pouvoir ""renvoyer"" ces revenus sous quelque forme que ce soit à des sociétés ""mères"" étrangères qui blanchissent cet argent dans des paradis fiscaux européens ou non.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduction de la TVA sur les produits de première nécessité (alimentaire, santé, transport de proximités..)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutte contre les abus : arrêt des prestations pour un an, radiataion du médecin pouyr au moins un an.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pénalisation des abus à la sécurité sociale : pour les assurés abusant mais aussi les professionnels de santé qui le pratiquent ! Ces abus pèsent sur la sécurité sociale et indirectement sur les autres systèmes sociaux (retraite, chômage...) par l'absence de travail réel et donc de production.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit être associé à la revalorisation des territoires : remettons du social et de l’humain dans les banlieues. Plus d'écoles, de dispensaires, d'associations, mais aussi moins de ""ghettoïsation"".

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il y a urgence à faire une réelle transition écologique ! La planète ne sera plus vivable pour l'homme dans 50 à 70 ans ! Même si la France ne représente qu'une toute petite partie, nous devons nous y mettre, convaincre nos partenaires européens et autres. Donc investissons en urgence dans des éoliennes, le solaire, les hydroliennes. dans la recherche sur le stockage d'énergie. Aidons à transformer notre agriculture : plus de bio et arrêt de tous les aspects intensifs destructeurs : pesticides, nitrates...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aussi optimiser nos services an continuant à fournir de plus en plus d'accès à des services web. Il faut faire fusionner les communes pour obtenir des entités locales d'au moins 30 000 habitants. Le département est inutile : soit c'est local et au niveau des ""grosses"" communes, soit cela relève du niveau régional (lycées, transports, infrastructures, gestion des autorités de santé...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes