Intégralité de la contribution intitulée "Changer nos comportements..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Montsoué .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous en fait, car ils sont interdépendants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus se comporter en prédateurs vis à vis de notre planète, mais en gestionnaires responsables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des rythmes saisonniers, inondations et catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes. Raréfaction et des oiseaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif que nous pratiquons tous, où presque, est de la poudre aux yeux. Il autorise les industriels à continuer à produire des emballages peu ou pas réutilisables. Seul l'aluminium a un cercle vertueux, avec une canette, il est possible d'en refabriquer une autre. Cela n'est pas vrai pour le papier, où le plastique qui oblige à utiliser de la matière neuve pour être réutilisé. Il est tant que soit créé un organisme, qui au même titre que les aliments, valide les emballages. Les industriels doivent être responsables jusqu'à leur fin de vie des produits qu'ils commercialisent. Mais il est plus facile, et beaucoup plus rentable, de passer du verre aux contenants plastiques, laissant ainsi la nature se charger où pas de leur élimination, et culpabiliser le consommateur, le rendant responsable du non recyclage, et des flots de plastiques, qui pollue notre planète. Avoir un vrai ministère de l'écologie, qui validerait tous les choix du gouvernement, permettrait une politique écologique volontaire et novatrice.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Se chauffer moins, ou du moins ne pas chauffer des locaux vides. Changer nos habitudes, un bon pull, fait faire beaucoup d'économies...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune, juste de l'information et de l'éducation...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sûrement l'énergie solaire. Je suis locataire donc pour le moment, je n'ai pas de prise sur mon mode de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le covoiturage, mais difficile avec des horaires particuliers, et en rase campagne. Avec une distance moindre, le vélo ne me ferait pas peur. J'ai déjà pratiqué cette alternative.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Juste donner l'exemple. Si un pays a une conduite vertueuse, et surtout, si cette conduite est viable économiquement, alors d'autres pays suivront.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est dépendante de notre mode de vie. Nous sommes à la fin du modèle consumériste, produire toujours plus, en utilisant, pesticides, engrais, plastiques, objets à courte durée de vie. Une remise en question est cruciale pour l'avenir de nos enfants, et sûrement aussi de l'espèce humaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes