Intégralité de la contribution intitulée "Pour une véritable politique écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Tayac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est nécessaire de réduire drastiquement notre consommation d'énergie fossiles, de produire plus localement notre alimentation afin d'éviter que les produits que l'on consomme aient parcourus des milliers de kilomètres.
Permettre à ceux qui travaillent de pouvoir se loger plus facilement à proximité de leurs emplois par la modulation des loyers surtout dans les grandes villes et leurs périphérie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chacun peut se rendre compte aujourd'hui de période de sécheresse de plus en plus longue ou de saisons pluvieuses qui n'en finisse pas.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Récupération de l'eau de pluie. Utilisation du paillage pour éviter l'évaporation.
Je produits personnellement une par importante de mes fruits et légumes et j'élève des poules pondeuses.
Il faut également réduire drastiquement les déchets ménagers en évitant le suremballage ce qui serai source d'économie pour les collectivités locales et de ce fait les citoyens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il serait souhaitable de mettre en place une TVA modulable en fonction des produits les plus ou moins vertueux.
Un produits qui consomme aujourd'hui moins d'énergie coute plus cher à l'achat que celui qui en consomme beaucoup et cette modulation permettrai d'équilibrer les prix par rapport au produits énergivore.
Il serai nécessaire d'appliquer une taxe additionnelle sur les produits chimiques de façon à faire payer les pollueurs plutôt que les personnes vertueuses. Cette taxe permettrais de financer les sociétés de certification bio car il n'est pas normal que celui qui produit sainement paye pour assurer que sa production respecte un cahier des charges ce qui augmente son cout de production pendant que le pollueur n'a pas ces charges et peut vendre de se fait moins cher. Cette taxe pourrai aussi financer une parti de l'assainissement de l'eau payé par tous les usagers et rendre les premiers mètre cubes d'eau gratuit correspondant aux besoin pour l'alimentation et les sanitaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait centraliser les aides afin que lorsque l'on fait un dossier pour améliorer notre habitat dans un but plus écologique et consommer moins d'énergies, toutes les aides découlent directement sans avoir à traiter une masse de dossier et avoir à chercher et perdre un temps important et beaucoup d'énergie humaine à cela et de fait faciliter la vie des demandeurs.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie et le département doivent favoriser les déplacements alternatifs et en faire la promotion.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il me semble utile que lors du G20, le président mette en avant la nécessité de fiscaliser les carburants pour l'aviation et les transports maritimes qui sont très pollueurs si l'on veut lutter efficacement contre le changement climatique.
Il serai bon que seul les produits ayant une forte exigence sociale et environnementale devrais rentrer sur le territoire afin de limiter le dumping qui détruit les emplois en France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau de l'agriculture, il faut arrêter la monoculture partout ou elle est excessive car l'on accumule sur quelques kilomètres carré, les même sources de pollutions et de ce fait les excès deviennent dangereux pour la santé de toute la population locale.
Supprimer tous les intrans d'origine chimique et produire bio au maximum.
Pousser à une moindre consommation de viande et mettre en place un repas végétarien dans les cantines scolaires une fois par semaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes