Intégralité de la contribution intitulée "Envisager les services publics en fonction des besoins des citoyens, de leur coût, et des services rendus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Périgueux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics et leurs agents, les fonctionnaires, sont mal vus du gouvernement actuel, ils sont toujours présentés sous le seul angle de leur coût, ce qu'ils sont censés coûter à la collectivité. Les services rendus et les bénéfices qu'ils font réaliser ne sont jamais évoqués. Certains secteurs de l'administration peuvent être allégés, transformés, voire privatisés, pas tous, par exemple, ceux qui touchent à l'éducation et la santé par exemple, qu'il faudrait au contraire renforcer.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut cesser de supprimer les interlocuteurs humains par des écrans d'ordinateurs

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Rétrécissement, diminution, dévalorisation manque de moyens, voire suppression. Il s'agit d'une dégradation constante des services publics

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La liste est longue. Un exemple : la pénalisation prévue par l'administration pour les contribuables payant leurs impôt par chèque (supprimée depuis). Comment accepter qu'un titre de paiement reconnu ne soit pas admis par l'administration

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions sont mal posées


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes