Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Très mauvaise. Comment expliquer qu'un hôpital, qu'une école, qu'un EHPAD, qu'un lycée, que des associations de formations professionnelles, ... soient financés par des fonds provenant de l'Etat, des régions, des communes sans qu'il y ait des possibilités d'allouer ces sommes sur des postes différents de ceux pour lesquels ils sont destinés prévisionnellement . Dans les EHPAD, bien souvent le budget est équilibré, voir excédentaire pour les agents hôteliers. En revanche, celui des personnels soignants et accompagnants est déficitaire. Leurs financements provenant de sources différents, il ne peut y avoir des compensations. Il en est de même pour les écoles ... Instituteurs, agents restaurateurs, surveillants de cantine, bâtiments financés par différentes sources sans liens réels entre elles. Pire, à grade équivalent, certains fonctionnaires territoriaux sont payés différemment selon le financeur. - Reconfigurer les missions de base qui reviennent à l'Etat, aux départements et communes. Cela éviterait bien des querelles de clochers et la multiplication d'associations, de structures se faisant concurrence et augmentant l'inertie du système. Par exemple, les écoles, collèges, lycées, universités, EHPAD, bibliothèques, centres de la culture, théâtres, ... pourront être gérés dans leur intégralité par l'Etat, tant en personnel, qu'en équipements et qu'en entretien des bâtiments. - Décentraliser certains de ces services dans des petites villes proches de grosses agglomérations en répartissant les fonds en fonction de la volonté de désenclavement des territoires. - Remettre sous l'unique responsabilité de l'Etat les structures de base nécessaires à notre développement éducatif et culturel, à notre santé en tenant compte de l'avis des élus locaux et de la densité humaine des territoires, tout en décentralisant certains services au profit de petites villes. - Par la fiscalité, imposer aux investisseurs des pôles de développements choisis dans des territoires enclavés et relativement proches de grandes villes (Rayon de 100 km par exemple). - Surtaxer de façon progressive les entreprises situées dans le mégapoles afin de favoriser cette décentralisation.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
- Que l'Etat transfère de nouvelles missions aux collectivités et leur demande de réduire leur budget de fonctionnement, me semble illogique et illustre bien le malaise dans lequel nous sommes tomber. Lors de la décentralisation organisée dans les années quatre vingt, les régions et les conseils régionaux ont multipliés les services et se sont mutuellement fait concurrence. Pire, ils ont parfois concurrencé le secteur privé (Domaine de l'éducation par exemple avec les ""maisons de la formation""). Cette explosion de services a engendré des augmentations de personnel. Comment réduire ces dépenses sans licencier, sans augmenter les coûts, sans alourdir l'impôt ? Ne peut-on pas imaginer de déployer ces personnes dans les écoles, collèges, hôpitaux, EPHAD, ... ? - Reconfigurer les dépenses régionales dépendant de l'Etat qui ont été confiées à tort aux régions (RSA par exemple).
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Tous les services administratifs avec relais itinérants d'aide ou des numéros d'appels gratuits (Redéploiement de la fonction territoriale au profit de l'Etat et allègement du budget des collectivités locales).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- Les services liés à la numérisation des impôts, de l'URSSAF.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Tous.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Pratiquement pas de problème avec l'administration.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
- En leur confiant des missions, des dossiers, des patients, des projets dont ils sont responsables et en évaluant l'indice de satisfaction avec des grilles pertinentes (Par exemple, les urgences hospitalières ne peuvent actuellement pas être jugées par les patients car une bonne partie de ces derniers ne devrait pas y recourir).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
- Sur le terrain, hormis les EHPAD, je suis globalement satisfait des services administratifs mis à ma disposition. Le numérique a beaucoup améliorer la résolution de problème.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Redistribuer les rôles en incluant le département qui n'a plus actuellement, qu'un rôle financier, il me semble. - Tenir compte des interactions malheureuses existant entre les conseils généraux et les préfectures.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Aucun problème.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Aucun problème.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Totalement satisfait de l'APEC qui m'a permis en 2005 de rebondir en trouvant un emploi, puis de monter ma propre SARL de conseils. Malheureusement, certains services ont été transférés à Pôle Emploi ce qui a supprimer l'unicité de lieu.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Très satisfait de la CNAV pour la mise en place de ma retraite progressive au sein de mon entreprise, ce qui m'a permis d'échelonner le départ de mes clients.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Aucun problème.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Non concerné.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Aucun problème. Tout s'est déroulé comme prévu en 2008. Que se soit au niveau ANPE, ASSEDIC, URSSAF, centre des impôts, tribunal administratif, CCI et banques, je n'ai eu aucun ennui et mon aide à la création de ma SARL de conseils liée au solde de mes droits ASSEDIC est tombée, comme prévue, aux dates indiquées. Il faut dire que ma carrière de DAF et de RH dans diverses PME m'a énormément servi.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Aucun problème (Cela faisait partie de mon métier).
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Lors de mes interventions pour le compte de mes clients, seule l'organisation du RSI m'a posé problème. J'ai eu de grandes difficultés à trouver les interlocuteurs qui puissent prendre en compte mes réclamations. Toutes ont été suivies d'exonération ou d'abandon de créances.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Aucun problème.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- La liquidation de ma SARL de conseils en organisation et gestion pour cause de départ en retraite ne m'a posé également aucun problème.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Non concerné.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Non.
Lire une autre au hasard