Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Redéfinir les nouveaux moyens de vivre la mobilité avec son kilométrage carbone : investir dans ses nouveaux moyens accessible à tous pour qu'ils soient une alternative économique aux moyens d'aujourd'hui.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise mon vélo pour des petits trajets
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser le télétravail quand cela peut être justifié
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des solutions pas trop chers et faciles à appliquer : installer des leds, chauffer un peu moins la nuit et utiliser une couverture polaire, utiliser son vélo, faire du covoiturage...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le covoiturage reste limité quand les horaires de travail varient. Favoriser des horaires de travail standard et favoriser la mise en relation locale.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela doit devenir une culture collective, un réflexe. La solution doit être la mise en relation et le changement d'habitude.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un bilan énergétique au niveau de l'Europe devrait être suivie: qui est dépendant de son énergie(importation), qui pollue le plus, qui investit le plus dans les énergies vertes
Lire une autre au hasard