Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une vision précise de l'utilisation de l'argent, de façon dynamique ; organiser un retour d'information et des débats avant les lois d'orientation budgétaire ; avoir des impôts affectés à des sujets (santé, transition écologique, etc.)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde pait l'impôt sur le revenu et augmenter son nombre de tranches pour qu'il soit plus progressif. Tout le monde doit payer, même 10 euros par an, et y compris les journalistes par exemple. Ne pas multiplier les impôts différents, qui donnent l'impression de payer 50 fois de suite. Revoir la fiscalité sur les produits boursiers pour orienter cet argent vers l'économie réelle et le développement d'emplois plutôt que la spéculation.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les réserver aux personnes de nationalité française. Plafonner les aides liées au nombre d'enfants pour ne pas inciter à des familles nombreuses sans revenu. Obliger les bénéficiaires du RSA à une action au profit de la société (bénévolat, petit job, etc.) en contre-partie
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, elle est déjà très bonne et compliquée à maintenir
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, tout ne se résout par l'impôt (réflexe des politiques) mais par une meilleure utilisation de l'argent existant et une plus grande efficacité (ne pas superposer les aides par exemple)
Lire une autre au hasard